Vous travaillez dans une entreprise des services financiers ou conseil ? Vous possédez de nombreuses expériences que vous souhaiteriez voir reconnues par un diplôme ou une certification ? Pensez à la Validation des acquis de l’expérience (VAE).
VAE : qui est concerné ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est accessible à tous. Quel que soit votre âge, votre nationalité, votre statut et votre niveau de formation. Pour prétendre à une VAE, il vous suffit de justifier d’au moins une année d’expérience à temps complet en rapport direct avec la certification visée. Votre employeur peut d'ailleurs inscrire une VAE dans son plan de développement des compétences.
Si elle concerne majoritairement les activités salariées, elle est aussi accessible aux :
- Bénévoles
- Volontaires de service civique
- Élus
- Porteurs de projets d’économie sociale et solidaire
- Représentants syndicaux
L’objectif d’une VAE est d’obtenir une qualification reconnue dans votre secteur d’activité. Elle peut prendre la forme d’un diplôme, un titre ou une qualification à finalité professionnelle qui doivent être inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
VAE : comment se lancer ?
Sachez que vous pouvez engager cette démarche en accord, ou non, avec votre entreprise. Aborder cette question avec votre responsable des ressources humaines est une opportunité pour faire le point sur votre travail, votre évolution professionnelle et vos souhaits de carrière, votre formation. Et ainsi de construire un projet partagé.
Pour vous engager dans une VAE, vous allez devoir construire un argumentaire méthodique écrit, qui devra contenir des preuves de vos expériences passées. Vous devez donc disposer de suffisamment d’arguments pour justifier votre situation. Mieux vaut donc avoir quelques années d’ancienneté et de solidité dans un domaine.
Quatre grandes étapes
1. Renseignez-vous auprès d’un conseiller VAE, au sein d’un point relais conseil (PRC).
Il validera avec vous la pertinence du projet et vérifiera la certification du diplôme envisagé.
Trouver le point relai le plus proche
2. Déposez un dossier de recevabilité.
À envoyer à l’organisme certificateur (qui a deux mois pour vous répondre), il regroupe vos principales activités et tâches, la description et la justification de votre expérience, ainsi que le formulaire de candidature.
3. Constituez votre dossier
Si votre demande a été jugée recevable, une date d’évaluation vous a été communiquée. Vous devrez constituer votre dossier VAE avec description des aptitudes à valider, compétences mises en œuvre durant votre expérience…
4. Passez devant le jury
Composé à 25 % de professionnels, il vérifie que vos acquis correspondent au diplôme auquel vous prétendez. À l’issue de votre entretien, vous obtenez une validation totale, partielle ou un refus.
Comment financer votre validation des acquis de l’expérience ?
Si informer votre employeur que vous entreprenez une démarche de VAE n’est pas obligatoire, vous avez tout intérêt à lui en faire part, notamment pour pouvoir l’effectuer dans de bonnes conditions.
Pour que votre VAE soit mise en œuvre, une convention tripartite devra être conclue entre votre employeur, l’organisme en charge de la VAE et vous-même.
Dans le cas où votre démarche est personnelle et que vous ne souhaitez pas solliciter votre employeur, vous pouvez faire appel au congé VAE. Pour cela, il vous faut solliciter le Fongecif de votre région.
Vous pourrez mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour la financer.