La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif intéressant à mobiliser pour la gestion de vos ressources humaines et la montée en compétences de votre entreprise. Atlas vous en explique les avantages.
VAE : quels intérêts pour votre entreprise ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à vos salariés de faire valider par des diplômes ou certifications leur expérience professionnelle. Cette démarche s’effectue à leur initiative (ils ne sont pas tenus de vous en informer) ou à la vôtre.
Pour vous, la VAE est une opportunité de contribuer à une dynamique positive :
- Valorisation des compétences de vos salariés
- Reconnaissance et fidélisation
- Accompagnement à l’évolution professionnelle dans votre entreprise
La VAE est également l’occasion pour vous de faire le point sur le travail d’un salarié et de mieux comprendre son quotidien. Elle ouvre ainsi un espace de dialogue intéressant à investir.
Vous pouvez inscrire la VAE dans votre plan de développement des compétences.
Quand et pourquoi faire appel à la VAE ?
Vous pouvez décider d’accompagner l’un de vos salariés dans une démarche de VAE ou bien engager une action collective. Cette décision doit être réfléchie au regard de vos besoins, actuels et futurs, et des demandes de vos collaborateurs.
La VAE est un dispositif qu’il faut prendre en compte quand vous vous interrogez sur l’organisation de votre entreprise et sa montée en compétences. En encourageant la mobilité interne, elle permet notamment de faire évoluer sur des postes clés des personnes déjà familières de votre culture d’entreprise. Elle est aussi un bon moyen d’affiner vos besoins en recrutement.
Vous pouvez accompagner votre ou vos salariés dans le choix de la certification ou du diplôme cohérent avec votre convention collective.
VAE : quels diplômes et certifications ?
La VAE permet à votre salarié d’obtenir différentes certifications, toutes reconnues par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
- Un diplôme ou titre professionnel national délivré par l’État
- Un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur
- Un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire
- Un certificat de qualification professionnelle (CQP) créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle
Si votre salarié doit s’absenter dans le cadre de sa VAE et qu’il souhaite effectuer cette validation sur son temps de travail, plusieurs cas de figure se présentent. La validation des acquis de l’expérience peut ainsi s’organiser via les dispositifs suivants :
- CPF (compte personnel de formation)
- Congé pour VAE