L’assistance est un métier de services.
Il consiste à déclencher, mobiliser et coordonner à tout moment les compétences et les moyens nécessaires à l’aide à apporter à tout abonné se trouvant en difficulté dans les limites et suivant les modalités et conditions du contrat souscrit par l’abonné auprès de la société d’assistance.
Les chiffres de la branche
Principales activités de la branche
- Aider les bénéficiaires en difficulté, partout dans le monde, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- En relation constante avec les assureurs et les assurés, les chargés d’assistance et les experts répondent à des demandes très diversifiées à toute heure, en France comme à l’étranger
- Grâce à la transformation digitale, les outils à leur disposition évoluent pour devenir toujours plus performants et répondre encore mieux aux nouvelles attentes de leurs clients.
Spécificités de la branche
Les facteurs d’évolution de l’activité de la branche
La transformation digitale
Elle restructure en profondeur les métiers de la branche. Plus l’usage des outils de communication se massifient, plus les usages permettent aux sociétés d’assistance d’utiliser ces canaux avec leurs clients modifiant la manière de travailler des salariés du secteur (ex. service client etc.).
Atlas et les observatoires des métiers sont des alliés pour vous informer et orienter les politiques de formation de votre branche !
Retrouvez l’ensemble des études de la branche des Sociétés d'assistance.
Critères de financement
Retrouvez l’ensemble des critères de prise en charge de la branche des Sociétés d'assistance, en vigueur sous réserve de fonds disponibles.
Ressources
Convention collective / code NAF
Principaux accords
- Accord relatif à la formation professionnelle – 28 juin 2021
- Accord relatif à l’emploi des séniors et à la seconde partie de carrière - 28 mai 2021
- Accord relatif à la mise en œuvre de la reconversion ou promotion par alternance (PRO-A) – du 14 décembre 2022, étendu le 6 juin 2024