L’assistance est un métier de services. 
Il consiste à déclencher, mobiliser et coordonner à tout moment les compétences et les moyens nécessaires à l’aide à apporter à tout abonné se trouvant en difficulté dans les limites et suivant les modalités et conditions du contrat souscrit par l’abonné auprès de la société d’assistance. 

Les chiffres de la branche

Principales activités de la branche

  • Aider les bénéficiaires en difficulté, partout dans le monde, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7  
  • En relation constante avec les assureurs et les assurés, les chargés d’assistance et les experts répondent à des demandes très diversifiées à toute heure, en France comme à l’étranger
  • Grâce à la transformation digitale, les outils à leur disposition évoluent pour devenir toujours plus performants et répondre encore mieux aux nouvelles attentes de leurs clients. 

Spécificités de la branche 

La transformation digitale

Elle restructure en profondeur les métiers de la branche. Plus l’usage des outils de communication se massifient, plus les usages permettent aux sociétés d’assistance d’utiliser ces canaux avec leurs clients modifiant la manière de travailler des salariés du secteur (ex. service client etc.).

12_ODS_ProspectiveAtlas

Atlas et les observatoires des métiers sont des alliés pour vous informer et orienter les politiques de formation de votre branche !  

Retrouvez l’ensemble des études de la branche des Sociétés d'assistance.

En savoir plus


Critères de financement

Retrouvez l’ensemble des critères de prise en charge de la branche des Sociétés d'assistance, en vigueur sous réserve de fonds disponibles. 

Mes critères


Ressources

Code NAF majoritaire : 8299 Z 

IDCC : 1801 

Convention collective nationale des sociétés d'assistance