Depuis le 1er janvier 2019, les opérateurs de compétences sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Atlas est l’Opco des services financiers et conseil et représente 13 branches professionnelles.

Une filière économique et 4 grands secteurs d’activité

Les Opco ont été définis autour de filières économiques, sur des critères de cohérence des métiers et des compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.

Atlas accompagne les 13 branches professionnelles des services financiers et du conseil, réparties en 4 grandes familles d'activité :

Picto EC et CC

Expertise comptable et commissariat aux comptes

Illustration Entreprise

Votre entreprise ne relève d'aucune convention collective de branche ? Vous représentez une entreprise à statut ?

Être rattaché à l'une de nos branches


Les branches d'Atlas représentent près de 196 000 entreprises et 2 millions de salariés dont :

  • La moitié est cadre
  • La majorité hautement qualifiée avec des compétences techniques élevées

Elles partagent plusieurs contraintes et enjeux : 

  • Être des activités fortement réglementées et encadrées 
  • Obéir aux mêmes logiques de fonctionnement : structurelles, opérationnelles et commerciales
  • Evoluer dans un environnement en perpétuel transformation et soumis à la concurrence, profondément impacté par le numérique et les nouveaux modes de travail 
  • Faire face à une importante demande en ressources humaines pour assurer le renouvellement des effectifs et répondre aux besoins en matière de compétences et d’expertises

Une organisation paritaire

Le conseil d’administration d’Atlas tient compte de la diversité des branches professionnelles adhérentes et est composé d’un nombre égal de représentants des employeurs et des salariés.

Les observatoires des métiers

Afin d’accompagner au mieux les entreprises, Atlas  s’appuie sur les rapports et études réalisés par les observatoires des métiers mis en place par plusieurs des branches professionnelles qu’ils représentent.