Atlas propose à ses branches professionnelles un appui dans la mise en place de leurs politiques Emploi-Formation :

Cartographier les métiers et les aires de mobilités
- Cartographier les métiers des branches professionnelles
- Formaliser des référentiels précis des métiers des services financiers et conseil
- Repérer les métiers en tension et en émergence
- Identifier les aires de mobilité

Anticiper les évolutions économiques, réglementaires ou technologiques et mesurer l’impact sur les compétences
- Construire et partager des indicateurs socio-économiques sur les secteurs des services financiers et conseil
- Mener des études sur les tendances sectorielles et les dynamiques des métiers
- Identifier les ruptures technologiques et/ou organisationnelles et prévoir leurs incidences sur les besoins en compétences
- Informer les individus et les entreprises sur les évolutions en cours
- Soutenir les Observatoires dans leurs missions de prospective et d’information
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Soutenir les stratégies de certification de la filière Services financiers et conseil
- Soutenir la mise en place du nouveau système de certification professionnelle
- Evaluer l’adéquation entre l’offre de certification et le besoin en compétences dans les secteurs des services financiers et conseil
- Renforcer l’écriture en compétences et mettre en conformité les référentiels des certifications de branche
- Développer les modalités innovantes d’évaluation des compétences permettant l’octroi d’une certification
- Participer à l’évolution de l’offre de formation initiale sur les diplômes et les titres d’Etat à travers les Commissions Professionnelles Consultatives (CPC)

Construire les parcours d’acquisition des compétences
- Accompagner les salariés dans la transformation de leur métier ou vers des métiers d’avenir (offre de formation relative aux certifications de Branche ou interbranches : CQP, CQPI, Certificat de compétences…)
- Construire des parcours d’accès aux métiers en tension ou en émergence pour les demandeurs d’emploi (POE)
- Favoriser le développement de parcours multimodaux (Présentiel, Distanciel, AFEST…)