La branche des géomètres regroupe plusieurs métiers spécialisés dans la mesure, l’évaluation et la gestion du foncier et des propriétés.
Elle couvre des activités essentielles comme la délimitation des terrains, l’acquisition et le traitement des données géométriques, ainsi que l’expertise foncière.
Ces professionnels jouent un rôle clé dans l’aménagement du territoire, la sécurisation des droits de propriété et l’optimisation de la gestion patrimoniale.
Les chiffres de la branche

Principales Activités de la branche
- La délimitation foncière
- L'acquisition et traitement des données géométriques en vue de l'établissement de plans ou de bases de données
- L'expertise foncière
Spécificités de la branche
Les facteurs d’évolution de l’activité de la branche
Evolutions numériques
- L'essor des technologies (scanner 3D, drone, jumeaux numériques) transforme la collecte et la modélisation des données, tout en posant des défis en cybersécurité.
Evolutions économiques
- Les entreprises sont en recherche de rentabilité financière pour faire face aux coûts élevés des investissements dans les nouvelles technologies et au recrutement de profils spécialisés.
Par ailleurs, l’évolution des politiques de réaménagement des territoires entraîne une diversification et une augmentation des cas d’intervention des géomètres (jusqu’ici très urbains).
Enfin, les activités de conseil et d’assistance des géomètres devraient se maintenir, car elles semblent à court et moyen termes difficilement automatisables.
Évolutions réglementaires
- Les lois Climat et Résilience, ZAN et Mobilités augmentent la demande en géomètres pour la rénovation énergétique, l’urbanisme durable et le réaménagement des villes.
Impacts environnementaux
- La gestion de l’eau et les aléas climatiques accroissent le besoin d’expertise des géomètres pour l’aménagement du territoires.
Les enjeux RH
- Une continuité et un renforcement des recrutements sur les profils « traditionnels », mais la nécessité d’une diversification également des profils entrant (numérique, juridique, écologique, urbanisme, etc.).
- Une intensification des besoins d’expérience sur certains sujets tels que le foncier, la copropriété, l’urbanisme, l’ingénierie ou encore la topographie.
- Une intensification de la demande « multi-expertise » avec des exigences accrues pour la plupart des disciplines citées ci-dessus.
Les certifications de branche
Une certification de branche vient d’être validée et est en cours de déploiement :
- Titre à Finalité Professionnelle (TFP) Chargé d’affaires Géomètre
Observer et étudier la filière économique

Atlas et les observatoires des métiers sont des alliés pour vous informer et orienter les politiques de formation de votre branche !
Retrouvez l’ensemble des études de la branche
Critères de financement
Retrouvez l’ensemble des critères de prise en charge de la branche des géomètres en vigueur sous réserve de fonds disponibles.
Ressources
Convention collective / code NAF
Principaux accords
- Accord relatif à la Pro-A dans la branche filière ingénierie de l'immobilier de l'aménagement et de la construction (FIIAC) -15 mars 2023, étendu le 27 novembre 2024
- Accord du 10 janvier 2024 relatif à la mise en place d'un titre à finalité professionnelle « chargé d'affaires géomètre » - 10 janvier 2024
- Accord relatif à la préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) - 9 novembre 2022