La branche professionnelle de l’Expertise comptable, du Commissariat aux comptes et de l’Audit représente des entreprises et salariés assurant des missions variées : production et analyse des comptes, finance, contrôle de gestion, audit interne ou externe.

Les chiffres de la branche

Principales activités de la branche

Tenue des comptabilités et établissement des comptes annuels et déclarations fiscales

  • Enregistrer toutes les pièces comptables (factures d'achat ou de vente, reçus, quittances, notes de frais...) de l'entreprise, suivant la norme du plan comptable.

Comptabilité analytique

  • Calcul de différents coûts (coûts complets, coûts partiels) et constitue, à ce titre, un véritable outil de gestion et de pilotage de l'entreprise.

Comptabilité générale

  • Examen sur la régularité et la sincérité des comptes.
  • Etablissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés.
  • Diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et organismes financiers…

Spécificités de la branche 

Nul ne peut porter le titre d'expert-comptable ou de comptable agréé s'il n'est inscrit au tableau de l'ordre et s'il n'a préalablement prêté serment d'exercer sa profession avec conscience et probité, de respecter et faire respecter les lois dans ses travaux.

En-dehors de l’organisation de la branche, une institution structure la profession :

  • Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables ainsi que les Conseils régionaux de l’ordre & La compagnie nationale des commissaires aux comptes
  • L’ordre des experts-comptables est une institution nationale, placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, dont le rôle est d’assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable.

Source : Ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution de l'ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d'expert-comptable

La transition numérique impacte fortement les métiers des cabinets d’expertise-comptable :

  • Enjeu de montée en compétences des collaborateurs pour accompagner cette numérisation.
  • Développement de la gestion de données, importance accrue de la cybersécurité. 
  • Une partie des activités actuelles des cabinets sera automatisée à l’avenir 

Les évolutions législatives et notamment la loi Pacte (avril 2019) :

  • Une partie de l’activité pourrait être automatisée et à l’inverse, de nouvelles activités vont se développer, ce qui implique pour les collaborateurs :
    • Une montée en compétences
    • Une diversification de leurs activités, vers les activités de conseil notamment (RH, développement commercial, conseil financier, etc.)

La transition écologique est un enjeu important pour les cabinets :

  • Monter en expertise pour accompagner la transformation RSE des entreprises
  • Se renforcer dans l’audit extra-financier pour évaluer la conformité des informations

Observer et étudier la filière économique

12_ODS_ProspectiveAtlas

Atlas et les observatoires des métiers sont des alliés pour vous informer et orienter les politiques de formation de votre branche ! 

Retrouvez l’ensemble des études de la branche de l’Expertise comptable, du Commissariat aux comptes et de l’Audit. 

En savoir plus

Critères de financement

Retrouvez l’ensemble des critères de prise en charge de la branche de l’Expertise comptable, du Commissariat aux comptes et de l’Audit en vigueur sous réserve de fonds disponibles. 

Mes critères


Ressources