La branche professionnelle de la Banque regroupe toutes les banques commerciales.  

Les banques effectuent des « opérations dites de banque » : réception de fonds remboursables du public, opérations de crédits, services bancaires de paiement et des « opérations dites connexes à leurs activités » 

Les chiffres de la branche

Principales activités de la branche

Collecte de dépôt

  • Exécution des ordres de paiement et d'encaissement de ses clients.

Gestion des moyens de paiement

  • La gestion des moyens de paiement permet aux particuliers d’utiliser les ressources qui parviennent sur leur compte bancaire.

Distribution de crédit

  • Ensemble des activités et opérations mettant le crédit en tant que produit financier à la disposition des emprunteurs.

Services et produits non bancaires

  • Des produits et services d’une autre nature que les produits bancaires sont proposés, assurance, téléphonie, services à la personne, immobilier, etc. 

Spécificités de la branche 

Evolutions économiques  

Les entreprises de la branche doivent faire face à un ralentissement de l’économie industrielle, accentué par la crise sanitaire. Ainsi qu’à de fortes pressions suite aux nombres de crédits souscrits à taux bas au sein de l’Union Européenne.  

Evolutions réglementaires  

Dans le cadre de l’harmonisation européenne des pratiques des flux financiers, les entreprises de la branche sont particulièrement impactées par les dispositions législatives, notamment par : 

  • CRR/CRD : notices précisant les conditions de la mise en œuvre de la réglementation européenne relative au suivi de la solvabilité des organismes prêteurs (modifie ce que doivent détenir les banques en fonds propres). Ce qui est problématique pour les banques, elles ne disposent pas de ces fonds. Cela favorise les banques américaines
  • Directive européenne sur les services de paiement (DSP2) 
  • Plan européen pour la finance durable (l’environnement est au cœur des prérogatives)  

Evolutions technologiques  

Les entreprises de la branche sont toutes impactées par les questions relatives au numérique. Que ce soit dans l’usage des salariés de la branche, qui doivent sans cesse s’adapter aux nouveaux outils développés par leurs entreprises, ou dans l’exercice même de leur métier, par exemple avec les cybermenaces, le déploiement toujours plus important des fintech, etc.  

Evolutions sociétales  

Alors que les inégalités et tensions sociales se font de plus en plus fortes, la loi de finance durable a été mise en place au niveau de l’Union Européenne afin de prévenir les risques liés au contexte social.   

Par ailleurs les entreprises de la branche doivent faire face à une modification du rapport aux emprunts (usages plus que propriétés, ex. voiture en leasing, etc.), mais aussi à une évolution des usages des clients, qui souhaitent de plus en plus d’interactivité, de réactivité, de transparence, etc.

L’Association française des marchés financiers (Amafi) et l’Observatoire des métiers de la banque ont mené une étude commune concernant les formations et domaines de compétences couverts par la réglementation bancaire et financière dans les secteurs bancaire et activités de marché.

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12_ODS_ProspectiveAtlas

Atlas et les observatoires des métiers sont des alliés pour vous informer et orienter les politiques de formation de votre branche !  

Retrouvez l’ensemble des études de la branche de la Banque.

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Critères de financement

Retrouvez l’ensemble des critères de prise en charge de la branche de la Banque  en vigueur sous réserve de fonds disponibles. 

Mes critères


Ressources

Code NAF majoritaire : 6419Z / Autres intermédiations monétaires 

IDCC : 2120 

Convention collective nationale de la banque