Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste non cotée en Bourse : ce sont ses 8,1 millions de sociétaires qui détiennent son capital sous forme de parts sociales. Contrairement à une banque traditionnelle, les excédents ne sont pas distribués à des actionnaires, mais intégralement affectés à la consolidation des fonds propres.
Les chiffres de la branche
Principales Activités de la branche
Collecte de dépôt
- Exécution des ordres de paiement et d'encaissement de ses clients.
Gestion des moyens de paiement
- La gestion des moyens de paiement permet aux particuliers d’utiliser les ressources qui parviennent sur leur compte bancaire.
Distribution de crédit
- Ensemble des activités et opérations mettant le crédit en tant que produit financier à la disposition des emprunteurs.
Services et produits non bancaires
- Des produits et services d’une autre nature que les produits bancaires sont proposés, assurance, téléphonie, services à la personne, immobilier, etc.
Spécificités de la branche
Les facteurs d’évolution de l’activité du secteur
Les entreprises de la branche doivent faire face à un ralentissement de l’économie industrielle, accentué par la crise sanitaire. Ainsi qu’à de fortes pressions suite aux nombres de crédit souscrits à taux bas au sein de l’Union Européenne.
Evolutions réglementaires
Dans le cadre de l’harmonisation européenne des pratiques des flux financiers, les entreprises de la branche sont particulièrement impactées par les dispositions législatives, notamment par :
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CRR/CRD : notices précisant les conditions de la mise en œuvre de la réglementation européenne relative au suivi de la solvabilité des organismes prêteurs (modifie ce que doivent détenir les banques en fonds propres). Ce qui est problématique pour les banques, elles ne disposent pas de ces fonds. Cela favorise les banques américaines
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Directive européenne sur les services de paiement (DSP2)
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Plan européen pour la finance durable (l’environnement est au cœur des prérogatives)
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Prise en compte des risques ESG et des risque climats
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Protection des clients et des investisseurs
Evolutions technologiques
Les entreprises de la branche sont toutes impactées par les questions relatives au numérique. Que ce soit dans l’usage des salariés de la branche, qui doivent sans cesse s’adapter aux nouveaux outils développés par leurs entreprises, ou dans l’exercice même de leur métier, par exemple avec les cybermenaces, le déploiement toujours plus important des fintech, etc.
Evolutions sociétales
Alors que les inégalités et tensions sociales se font de plus en plus fortes, la loi de finance durable a été mise en place au niveau de l’Union Européenne afin de prévenir les risques liés au contexte social.
Par ailleurs les entreprises de la branche doivent faire face à une modification du rapport aux emprunts (usages plus que propriétés, ex. voiture en leasing, etc.), mais aussi à une évolution des usages des clients, qui souhaitent de plus en plus d’interactivité, de réactivité, de transparence, etc.
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Critères de financement
Retrouvez l’ensemble des critères de prise en charge de la branche Crédit Mutuel, en vigueur sous réserve de fonds disponibles.
Ressources
Convention collective / code NAF
Code NAF majoritaire : 6419Z / Autres intermédiations monétaires
IDCC : 1468
Principaux accords
- Accord relatif à l’emploi des séniors – 15 décembre 2009
- Accord relatif à l'égalité professionnelle - 9 décembre 2014
- Accord relatif à l'emploi et à l'insertion des personnes handicapées - 20 avril 2016 à l'accord du 14 janvier 2009
- Accord relatif à la formation tout au long de la vie professionnelle – 15 décembre 2020