Le courtier d'assurances intervient entre son client, l’assuré (particuliers, entreprises, professionnels) et les compagnies d’assurance. Il est mandaté par l’assuré afin de l’accompagner dans la recherche des meilleurs contrats d’assurance selon ses besoins.
Le courtier d'assurances joue un vrai rôle de guide auprès de son client pour l’accompagner dans son choix. Son objectif est de conseiller et de guider l’assuré vers les décisions les plus optimales pour sa situation (coût, garanties, gestion d’un sinistre, etc).
Les chiffres de la branche
Principales Activités de la branche
Le courtage d’assurances et/ou de réassurances est l’activité qui consiste à :
- Fournir des recommandations sur des contrats d’assurances ou de réassurances ;
- Proposer ou aider à conclure des contrats ;
- Réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion ;
- Contribuer à leur gestion et à leur exécution.
Spécificités de la branche
Tendances réglementaires
Une obligation de formation continue de 15h/an minimum en lien avec la Directive européenne sur la Distribution d’Assurances (DDA) de 2018 pour tous les distributeurs de produits d’assurance.
La DDA vise à harmoniser les pratiques liées à la distribution d’assurance au sein de l’Union européenne et protéger le consommateur.
Les facteurs d’évolution de l’activité de la branche
Les évolutions technologiques
Le secteur des sociétés de courtage d’assurances et de réassurances est très largement impacté par la technologie. En effet, les usages des consommateurs sont tels que la mobilité se modifie, tout comme l’utilisation des outils numériques. Ainsi, les entreprises de la branche doivent s’adapter dans leur pratique de travail, ainsi que dans les offres proposées, qui s’appuient de plus en plus sur les données récoltées auprès de leurs clients.
Les évolutions numériques
La transformation digitale restructure en profondeur les métiers de la branche. Plus l’usage des outils de communication se massifient, plus les usages permettent aux sociétés d’assurance d’utiliser ces canaux avec leurs clients modifiant la manière de travailler des salariés du secteur (ex. service client etc.).
Atlas et les observatoires des métiers sont des alliés pour vous informer et orienter les politiques de formation de votre branche !
Retrouvez l’ensemble des études de la branche du Courtage d’assurances et de réassurances.
Critères de financement
Retrouvez l’ensemble des critères de prise en charge de la branche du Courtage d’assurances et de réassurances en vigueur sous réserve de fonds disponibles.
Ressources
Convention collective / code NAF
Code NAF majoritaire : 6622 Z
IDCC : 2247
Convention collective nationale des entreprises de courtage d'assurances et/ou de réassurances
Principaux accords
- Accord relatif aux dispositifs de la formation professionnelle - 21 janvier 2021
- Accord relatif à la mise en œuvre des actions de reconversion ou de promotion par alternance « PRO-A » - 10 décembre 2020 étendu le 29 avril 2021
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