La branche des Marchés Financiers représente les entreprises suivantes :
- Les entreprises agréées exerçant à titre principal au moins une activité de réception et transmission d’ordres pour le compte de tiers,
- Les entreprises d’exécution d’ordres pour le compte de tiers,
- Les entreprises, de négociation pour compte propre, de conseil en investissement, de prise ferme, de placement garanti ou non,
- Les entreprises d’exploitation d’un système multilatéral de négociation, d’exploitation d’un marché réglementé,
- Les entreprises d’exploitation d’un système de compensation.
Les chiffres de la branche
Principales activités de la branche
Entreprises d'investissement
- Les entreprises d'investissement proposent à leur clientèle des services comme la réception et transmission d'ordres pour le compte de tiers, l'exécution d'ordres pour le compte de tiers ou la négociation pour compte propre.
Infrastructure de marché et post marché
- Les infrastructures de marché assurent les flux financiers entre les différents acteurs : systèmes de paiement ; de règlement-livraison ; chambre de compensation ; les registres de données.
- Post marché : intermédiaires qui concourent à l’efficience du marché, et qui interviennent après la conclusion d’une transaction.
Etablissement de crédit
- Entreprise dont l'activité consiste, pour son propre compte et à titre de profession habituelle, à recevoir des fonds remboursables du public et à octroyer des crédits.
Cabinets d'avocats et de conseils
- Accompagnement des entreprises qui s’adressent au marché pour se financer (émissions d’actions ou d’obligations) ou aux entreprises qui se développent (cession, fusac…).
Spécificités de la branche
Facteurs d’évolution de l’activité de la branche
Evolution environnementale
Les entreprises de la branche doivent faire face à un financement du plan de relance européen ainsi qu’une montée en puissance de la finance verte.
Evolution réglementaire
Dans le cadre de l’harmonisation européenne des pratiques des flux financiers, les entreprises de la branche sont particulièrement impactées par les dispositions législatives, notamment par :
- Les lois européennes
- Plan européen pour la finance durable (l’environnement est au cœur des prérogatives)
Evolution technologique
Les entreprises de la branche sont toutes impactées par les questions relatives au numérique. Les technologies mobilisées évoluent rapidement avec la digitalisation accrue des échanges, le recours croissant à l’intelligence artificielle, le déploiement de solutions de registres distribué.
Evolution sociétale
Alors que les inégalités et tensions sociales se font de plus en plus fortes, la loi de finance durable a été mise en place au niveau de l’Union européenne afin de prévenir les risques liés au contexte social.
Les formations obligatoires
L’Association française des marchés financiers (Amafi) et l’Observatoire des métiers de la banque ont mené une étude commune concernant les formations et domaines de compétences couverts par la réglementation bancaire et financière dans les secteurs bancaire et activités de marché
Atlas et les observatoires des métiers sont des alliés pour vous informer et orienter les politiques de formation de votre branche !
Retrouvez l’ensemble des études du secteur des banques et de la finance.
Critères de financement
Retrouvez l’ensemble des critères de prise en charge de la branche des Marchés Financiers, en vigueur sous réserve de fonds disponibles.
Ressources
Convention collective / code NAF
Code NAF majoritaire : 6619B «Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a. »
IDCC : 2931