122 participants ont suivi L’Atlas de l’alternance en Nouvelle-Aquitaine organisé par Atlas, mardi 28 juin 2022, dans un format hybride : en présentiel au Palais de la Bourse, à Bordeaux, ainsi qu’en distanciel. Cet événement, qui clôturait une série de 13 Atlas de l’alternance régionaux, a réuni les acteurs de l’information métiers, de la formation et de l’alternance. L’occasion d’un coup de projecteur sur les enjeux régionaux, sur les bonnes pratiques territoriales et sur les leviers spécifiques à essaimer.

1. Evolution de l’alternance dans les secteurs des services financiers et du conseil et défis régionaux à relever

00:02:40 : Ouverture

  • Naïma Latreche, Directrice Réseau et Proximité Client, Atlas
  • David Tondellier, Délégué Régional Nouvelle-Aquitaine, Atlas

2. Les clefs pour anticiper les besoins des entreprises, orienter et recruter

00:17:45 : Les métiers en tension dans la région

  • Gwenaëlle Devaux, Cheffe de projet Prospectives et projets innovants, Atlas
  • Emilie Grangette-François, Chargée d’études emploi-formation, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine

00:46:55 : Quelles nouvelles initiatives en matière d’orientation et de recrutement sur le territoire ?

  • Jean-Maxime Cacheux, Chef de projet, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
  • Christophe Grosjean, Directeur de l’Orientation, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
  • Romain Clemenceau, Consultant Relations Entreprises, APEC
  • David Tondellier, Délégué Régional Nouvelle-Aquitaine, Atlas

01:21:25 : L'équipe régionale d'Atlas se présente

3. Leviers et bonnes pratiques pour améliorer l’offre de formation en alternance

01:43:35 : Photographie de l’offre de formation régionale en alternance

  • Laurie Flon, Chargée de Ressources et d’Information, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
  • Mélie Charoing Renaudie, référente apprentissage, DREETS Nouvelle-Aquitaine
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas

02:13:20 : Pédagogie, soutien financier, appels à projets, partenariats… quelles innovations en faveur de l’alternance ?

  • Nicolas Bricout, directeur de l'alternance, CFA
  • Ynov Anne-Gaëlle Mounier, Coordinatrice pédagogique, CFA KEDGE
  • Chrystèle Favy-Auguste, Directrice adjointe de la formation, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas
  • Mathilde Duplan, Coordinatrice des services de l’alternance, Atlas

4. Simplification des démarches administratives, aides exceptionnelles et coûts contrat : quelles évolutions, récentes ou à venir ?

02:50:00 : Dernière séquence

  • Séverine Grangereau, Directrice, CFA Excelia
  • Véronique Cabrignac, Conseillère Formation, CFA Noschool
  • Bérangère Havy-Marrs, Développeuse de l’Alternance Nouvelle-Aquitaine, Atlas
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas
  • Mathilde Duplan, Coordinatrice des services de l’alternance, Atlas

5. Comment développer, ensemble, le « réflexe alternance » ?

03:28:40 : Conclusion

  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas
  • David Tondellier, Délégué Régional Nouvelle-Aquitaine, Atlas
Infographie métiers NA

 

1ere séquence

  • Ambassadeurs métiers, parcours autour des Worldskills et expérimentations dans les collèges pour faire découvrir les métiers, à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine : la direction de l’orientation a créé un réseau de 630 ambassadeurs métiers (pour 130 métiers), afin de démultiplier les témoignages des professionnels et de favoriser une mise en relation avec les jeunes. La Région finance aussi largement les Worldskills (concours de métiers, dont la cybersécurité et le web développement, par exemple) et souhaite en faire un levier de mobilisation et d’infos métiers. Enfin, une expérimentation dans plusieurs collèges associant les élèves et les personnels a permis de travailler sur les meilleures modalités d’accès à l’information sur l’orientation et pourrait donner lieu à un panel d’actions généralisables à tous les établissements.
  • Les Journées de l’Orientation de l’apprentissage, à l’initiative d’Atlas et de ses branches professionnelles : des ateliers tournants de 30 à 60 minutes, animés par des professionnels dans plusieurs lycées et départements, sur une journée, pour parler des métiers et des débouchés. Ce nouveau dispositif, qui a vu le jour en Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bretagne en 2021, va bénéficier à plusieurs lycées de Nouvelle-Aquitaine fin 2022.
  • Des Préparations opérationnelles à l’emploi (POEC) pré-alternance pour diversifier le recrutement, mieux faire face aux besoins, et sécuriser les parcours de demandeurs d’emploi en reconversion, plus éloignés de l’emploi, ou encore en situation de handicap. Des démarches efficaces, mises en place par Atlas et Pôle Emploi, qui s’appuient sur les branches professionnelles, mais aussi l’Apec pour le sourcing.

Bon à savoir

  • Atlas organise régulièrement des cojobing pour mettre en relation entreprises et candidats à l’alternance : des opérations à retrouver sur le site d’Atlas.
  • Un nouvel espace sur le site de l’Opco, prospectiveAtlas, pour retrouver toutes les études de branche ou interbranche, dont une publiée en juin 2022 sur l’impact du digital dans l’assurance.
  • Cap sur l’essentiel « Les métiers du numérique » : une étude de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, produite dans le cadre des contrats régionaux de filières, avec la Région, Atlas, la branche des bureaux d’études et les autorités académiques. Un « Cap » sur les métiers les plus en tension, les perspectives de recrutement, les compétences les plus recherchées et l’adéquation plus ou moins forte de l’offre de formation existante.

Offre de formation en alternance en Nouvelle-Aquitaine sur le périmètre Atlas : les chiffres-clés

  • 466 établissements de formation en alternance
  • Principales certifications visées : diplôme de comptabilité et gestion ; chargé de clientèle assurance, banque, finance ; BTS assurance ; expert informatique et systèmes d’information
  • 71 % des apprentis le sont pour la première fois
  • 41 % des apprentis visent un Bac+5 et plus
  • Les apprentis ont 22 ans en moyenne

2e séquence

Des initiatives innovantes

  • L’appui aux compétences transverses dans la filière expertise-comptable, à l’initiative de Kedge Business School (170 alternants) : conférences sur la RSE, modules sur l’art oratoire, échanges culturels avec près de 80 associations, l’établissement met l’accent sur l’ouverture d’esprit et les soft skills, propose une bibliothèque dématérialisée de ressources et mise sur l’accompagnement des alternants par des coordinateurs pédagogiques via des entretiens individuels, des échanges avec l’entreprise 45 jours après le démarrage du contrat, etc.
  • Une plateforme enrichie en appui aux alternants, à l’initiative de Bordeaux Ynov Campus (700 alternants) : l’établissement spécialisé dans les formations numériques a amélioré sa plateforme de matching entre alternants et entreprises, aide à formaliser hard et soft skills, donne de la visibilité sur les plannings et publie une newsletter tous les mois à destination des entreprises, notamment sur les projets des apprenants. Une démarche soutenue financièrement par Atlas dans le cadre d’un appel à projets. Ynov élargit par ailleurs son offre certifiante sur la cybersécurité.

Des soutiens financiers déterminants pour les CFA/OFA

  • Atlas : des appels à projets en 2020 et 2021 au profit des CFA les plus innovants. Bilan : 45 CFA soutenus dans l’Hexagone (et 68 projets) pour une enveloppe globale de 8,1 M€. Exemple : Webforce 3 (CFA du numérique) a pu relier son LMS avec le système d’information proposé aux entreprises. Un nouvel outil global qui renforce la relation tripartite entre l’alternant, le CFA et l’entreprise.
  • L’appui financier de la Région aux CFA. Il est conditionné à l’entrée des CFA candidats dans une démarche de labellisation (avec un auto-positionnement et un engagement de progression). Une démarche notamment axée sur la prise en compte du handicap, la qualité de l’alternance ou encore la prévention des ruptures de contrat. Le conseil régional va animer cette communauté de 145 CFA labellisés à partir de la rentrée 2022.
    En 2022, le Conseil régional consacre 14 M€ à l’aide au fonctionnement, via un appel à projets annuel, pour majorer les coûts-contrats sur des formations rares ou à maintenir en proximité (1 000 € par contrat) ou de nouvelles formations à créer (2 500 €). L’enveloppe d’investissement dotée de 31 M€ (la plus forte des régions de France) finance des plateaux techniques et équipements pédagogiques ou des investissements lourds (plus de 200 000 euros, avec un cofinancement pouvant atteindre 50 %).

Bon à savoir

  • Cmaformation : l’outil de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine permet d’identifier les formations disponibles dans la région et Cmonalternance recense les offres et les demandes de contrats en alternance depuis la fin mars 2022.
  • Les CFA avaient jusqu’au 10 juin 2022 pour répondre au nouvel Appel à projets lancé par Atlas, dans le cadre du programme Inventer les CFA de demain, dédié à l’accompagnement professionnel de l’apprenti : sourcing et construction de parcours, modalités pédagogiques, accompagnement durant et après le parcours, gestion administrative.
  • MentorAtlas, pour renforcer le suivi des alternants par les entreprises : l’offre de services d’Atlas finance les formations de tuteur/maître d’apprentissage, l’aide à la fonction tutorale, des parcours tuteur/maître d’apprentissage référencés sur campusAtlas (7h en distanciel ou 14h en présentiel) et propose une certification en ligne tuteur/maître d’apprentissage, accessible aux salariés de plusieurs branches professionnelles.

Atlas : forte hausse de l’alternance en Nouvelle-Aquitaine

  • Périmètre Atlas : 12 377 établissements (dont 84 % de TPE), employant près de 109 000 salariés ;
  • Près de 6 000 contrats en alternance signés en 2021 : + 184 % en 2 ans, par rapport à 2019 ;
  • 54 % des contrats d’apprentissage signés dans des TPE ;
  • 50 % des contrats en Gironde, 12 % dans les Pyrénées-Atlantiques, 10 % dans les Deux-Sèvres, 7 % en Charente-Maritime ;
  • 26 % des établissements ont recruté au moins un alternant en 2021.

3e séquence

Plusieurs améliorations-clés pour la gestion des contrats d’apprentissage

  • Sur la plateforme myAtlasPrestataires : mise à disposition des échéanciers, édition automatique de la facture Pro Forma, facturation groupée (entre 1 et 25 contrats), génération du certificat de réalisation, notifications d’engagement des contrats pour les CFA/OFA…
  • Depuis le système d’information du CFA : possibilité de saisir les données du Cerfa pour le compte de l’entreprise (via un mandat de gestion obligatoire), grâce à la norme d’échange inter-Opco (projet « Convergence »).
  • Réduction du délai de mise en paiement des factures de CFA : 12 jours en moyenne (au 27 juin 2022).

Témoignage de deux CFA :

  • CFA Excelia (1 800 alternants) :

« Nous avions créé un pôle alternance en avril 2018, ce qui nous a permis de mieux aborder les impacts de la loi du 5 septembre 2018. Pour faciliter la saisie des Cerfa par les entreprises, nous leur proposons un guide opératoire, une interface informatique et une hotline. La plateforme MyATlas Prestataires est bien faite, ergonomique, envoie des notifications utiles et simplifie la déclaration des ruptures. A terme, nous utiliserons la norme d’échanges inter-Opco. »

  • CFA Noschool (480 alternants) :

« Depuis avril 2022, nous utilisons la norme d’échange inter-Opco pour saisir les Cerfa pour le compte de nos entreprises clientes : le système est très rapide et efficace, puisqu’il détecte instantanément les anomalies. Idem pour la facturation : nous gagnons beaucoup de temps. L’appui de la développeuse de l’alternance est également très précieux pour le travail de veille règlementaire ou pour toute explication sur les évolutions de la plateforme MyAtlas Prestataires. »

Bon à savoir

  • Un simulateur de reste à charge Atlas pour les entreprises : ce tout nouvel outil, simulateurAtlas, opérationnel depuis fin juin 2022, intègre les coûts pédagogiques mais aussi les minima de branche, et déduit les aides financières aux entreprises, pour préciser le coût réel du recrutement d’un alternant.
  • Réseau CFAtlas : une nouvelle communauté de CFA/OFA pour identifier les bonnes pratiques et les partager à l’ensemble du réseau, notamment via une nouvelle newsletter, Perspectives CFA (pour la recevoir, s’inscrire sur Reseau-CFAtlas@opco-Atlas.fr ).