218 participants ont suivi L’Atlas de l’alternance en Île-de-France organisé par Atlas, jeudi 12 mai 2022, dans un format hybride : en présentiel à Paris, au Cloud Business Center, ainsi qu’en distanciel. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de 13 Atlas de l’alternance régionaux, a réuni l’ensemble des acteurs de l’information métiers, de la formation et de l’alternance en région parisienne. L’occasion d’un coup de projecteur sur les enjeux régionaux, sur les bonnes pratiques territoriales et sur les leviers spécifiques à essaimer.

Replay

1. Evolution de l’alternance dans les secteurs des services financiers et du conseil et défis régionaux à relever

0:00:22 : Ouverture

  • Yves Portelli, Directeur Général Atlas
  • Agnès Domenech, Déléguée Régionale Île-de-France, Atlas

2. Les clefs pour anticiper les besoins des entreprises, orienter et recruter

0:10:30 : Regard sur l'application de la loi Avenir Professionnel

  • Yves Portelli, Directeur Général Atlas
  • Alain Druelles, Associé Fondateur, Quintet

0:33:10 : Les métiers en tension dans la région

  • Bernard Barbier, Directeur Défi Métiers
  • Ugo Lopez, Directeur Général, Sup'Expertise Paris
  • Mathieu Carrier, Directeur Ingénierie et Innovation, Atlas

1:05:05 : Quelles nouvelles initiatives en matière d’orientation et de recrutement sur le territoire ?

  • François Cousin, Responsable du centre de République, APEC
  • Jérémy Rossignol, Chef de bureau adjoint en charge des programmes de mobilités pour jeunes en études supérieures et en insertion professionnelle, Office Franco-Allemand de la Jeunesse
  • Agnès Domenech, Déléguée Régionale Île-de-France, Atlas

1:35:10 : L'équipe régionale d'Atlas se présente

3. Leviers et bonnes pratiques pour améliorer l’offre de formation en alternance

1:55:45 : Photographie de l’offre de formation régionale en alternance

  • Christophe Séroux, Référent régional Apprentissage, DRIEETS
  • Catherine Gwet, Directrice opérationnelle et Responsable de l’offre de formation, Défi métiers
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas

2:21:20 : Pédagogie, soutien financier, appels à projets, partenariats… quelles innovations en faveur de l’alternance ?

  • Nathalie Picard, Déléguée Régionale Île-de-France, ES Banque
  • Éric De Maria, Directeur Général, Afuna-CFA SUP 2000
  • Maria-Beatriz Salgado, Directrice de la Recherche et des Affaires Juridiques, Ecole Supérieure d’Assurances
  • Sébastien Thierry, Directeur Adjoint de l'agence Erasmus + France
  • Vincent Verges, Directeur Apprentissage, Région Île-de-France
  • Chantal Buffet, Chef de projet Réseau CFA, Atlas
  • Mathilde Duplan, Coordinatrice des services alternance, Atlas

4. Simplification des démarches administratives, aides exceptionnelles et coûts contrat : quelles évolutions, récentes ou à venir ?

2:59:10 :

  • Alain Clapier, Directeur de l’IFPASS
  • Jean-Baptiste Serina, Développeur de l’alternance, Atlas
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas
  • Mathilde Duplan, Coordinatrice des services alternance, Atlas

5. Comment développer, ensemble, le « réflexe alternance » ?

3:34:06 : Conclusion

  • Yves Portelli, Directeur Général Atlas
  • Agnès Domenech, Déléguée Régionale Île-de-France, Atlas
Atlas de l'alternance 2022 IDF

1re séquence

  • Les Journées de l’Orientation de l’apprentissage, à l’initiative d’Atlas et de ses branches professionnelles : des ateliers tournants de 30 à 60 minutes dans des lycées, sur une journée, pour parler aux jeunes des métiers et des débouchés, animés par des professionnels. Un dispositif efficace pour toucher un très large public, amplifié en 2022 et élargi aux différents secteurs professionnels d’Atlas.
  • Les programmes d’échanges franco-allemands, à l’initiative de l’OFAJ : 200 000 jeunes bénéficient chaque année de ces mobilités courtes (entre 4 et 21 jours), collectives ou individuelles. L’OFAJ propose aussi une application gratuite, Aki-App, pour évaluer les compétences avant et après la mobilité internationale, et une plateforme linguistique, Parkur, pour accompagner les jeunes.
  • Un outil pour aider les jeunes à travailler sur leur projet professionnel, à l’initiative de l’Apec : utilisé par les consultants de l’Agence, qui accompagnent les jeunes diplômés mais aussi les nouveaux entrants dans les formations du supérieur, Motiva questionne les jeunes sur leurs souhaits d’orientation pour les aider à identifier les 10 métiers qui leur correspondraient. Des jeunes dont les attentes ont fortement évolué : autonomie, télétravail, sens au travail…
  • Des Préparations opérationnelles à l’emploi (POEC) pré-alternance pour diversifier le recrutement, mieux faire face aux besoins, et sécuriser les parcours de jeunes éloignés de l’emploi ou issus des Quartiers prioritaires de la ville, de salariés en reconversion, ou encore de personnes en situation de handicap.

Bon à savoir

  • Atlas organise régulièrement des cojobing pour mettre en relation entreprises et candidats à l’alternance : les entreprises peuvent s’inscrire à la prochaine opération du 8 au 10 juin.
  • Un nouvel espace prospectiveAtlas, sur le site de l’Opco, pour retrouver toutes les études de branche ou interbranche.

Offre de formation en alternance en Île-de-France sur le périmètre Atlas : les chiffres-clés

  • 1 077 établissements de formation en alternance
  • Principales certifications visées : BTS assurance, licence professionnelle chargé de clientèle (assurance, banque, finance), diplôme de comptabilité et gestion, titre professionnel Concepteur-développeur informatique
  • 58 % des apprentis visent un Bac+5 et plus
  • 68 % sont de nouveaux apprentis

2e séquence

Des initiatives innovantes

  • La création de nouvelles formations comptables pour intégrer les mutations, à l’initiative de Sup’Expertise Paris : les métiers comptables, qui souffrent d’un manque d’attractivité, vont être fortement impactés, notamment, par la généralisation de la facture électronique. D’où la création d’un bachelor et d’un master à la rentrée 2022, avec un accent sur les soft skills, l’analyse de la Data, la relation client et une coloration internationale pour intéresser de nouveaux profils et les préparer aux évolutions des métiers du secteur.
  • Une certification Chef de projet digital marketing pour le cursus de manager de l’assurance, à l’initiative de l’ESA : des cours de mentoring proposés toutes les 4 semaines en classe virtuelle via un Mooc, pendant les deux années du parcours. La création d’un site internet sur un produit d’assurance permet de renforcer les compétences de management d’équipe et digitales. Un Mooc lauréat d’un des appels à projets d’Atlas.
  • Une appli multi-supports pour accompagner maîtres d’apprentissage et tuteurs, à l’initiative d’Afuna-CFA Sup 2000 : des modules relatifs à la relation avec l’alternant, aux jeunes générations et aux soft skills, avec des mises en situation.
  • Des « colorations » de la certification de conseiller clientèle, à l’initiative de l’ES Banque : lutte contre le blanchiment, investissement socialement responsable, finance verte… de nouveaux modules pour intégrer de nouveaux attendus pédagogiques.  Avec des efforts de gamification des parcours de formation, pour les rendre plus attractifs, via l’adaptive learning, l’ancrage mémoriel et un chatbot, Professeur Bob, développé avec le soutien financier d’Atlas, dans le cadre d’un appel à projets.
  • Une sensibilisation à la transition écologique encouragée par Erasmus Plus : l’organisme de mobilités internationales, très sollicité depuis la décrue de la pandémie, accompagne la montée en compétences des OF/CFA sur les enjeux de mobilité durable, de développement durable et de pénurie de « compétences vertes ».

Des soutiens financiers déterminants pour les CFA/OFA

  • Atlas : des appels à projets en 2020 et 2021 au profit des CFA les plus innovants. Bilan : 45 CFA soutenus dans l’Hexagone pour une enveloppe globale de 8,1 M€.
  • Les enveloppes annuelles de la Région pour 2022 : 20,5 M€ pour l’aide au fonctionnement, avec la majoration des coûts-contrats en fonction du profil des alternants, de la situation financière des CFA, de l’ampleur des tensions sur certains métiers ou encore du besoin territorial de nouvelles formations. Et 23 M€ sur l’investissement (construction, rénovation, réhabilitation des locaux pédagogiques et plateaux techniques, lieux d’accueil et de vie des apprentis), avec une double nouveauté en 2022 : le choix des lauréats de l’appel à projets de début 2022 sera effectué plus tôt, en juillet, avec un 2e appel à projets à suivre entre septembre et décembre 2022.

Bon à savoir

  • Les CFA ont jusqu’au 10 juin 2022 (17h) pour répondre au nouvel Appel à projets lancé par Atlas, dans le cadre du programme Inventer les CFA de demain, dédié à l’accompagnement professionnel de l’apprenti : sourcing et construction de parcours, modalités pédagogiques, accompagnement durant et après le parcours, gestion administrative.
  • MentorAtlas, pour renforcer le suivi des alternants par les entreprises : l’offre de services d’Atlas finance les formations de tuteur/maître d’apprentissage, l’aide à la fonction tutorale, des parcours tuteur/maître d’apprentissage référencés sur campusAtlas (7h en distanciel ou 14h en présentiel) et propose une certification en ligne tuteur/maître d’apprentissage, accessible aux salariés de plusieurs branches professionnelles.

Atlas : forte hausse de l’alternance en Île-de-France

  • Périmètre Atlas : plus de 50 400 établissements (dont 80 % de TPE), employant près de 800 000 salariés
  • 39 900 contrats en alternance signés en 2021 : +32 % par rapport à 2020
  • 42 % des contrats d’apprentissage signés dans des TPE
  • 29 % des établissements ont recruté au moins un alternant en 2021

3e séquence 

Plusieurs améliorations-clés pour la gestion des contrats d’apprentissage

  • Sur la plateforme myAtlas Prestataires : mise à disposition des échéanciers, édition automatique du certificat de réalisation, facturation groupée (jusqu’à 25 contrats), notifications d’engagement des contrats pour les CFA/OFA…
  • Depuis le système d’information du CFA : possibilité de saisir les données du Cerfa pour le compte de l’entreprise (via un mandat de gestion obligatoire), grâce à la norme d’échange inter-Opco.
  • Réduction du délai de mise en paiement des factures de CFA : 14 jours en moyenne (au 11 mai 2022).

Témoignage de l’Ifpass (1 100 alternants dans les métiers de la bancassurance)

« Depuis 2020, nous avons dû nous organiser différemment pour faire face à l’afflux de nouveaux contrats, en lien avec l’aide exceptionnelle, et pour gérer le stocks de contrats anciens. Nous avons élaboré un guide pour accompagner les entreprises de notre secteur dans la saisie des Cerfa. L’espace myAtlas Prestataires, très largement repensé, est beaucoup plus fluide. Nous gagnons notamment beaucoup de temps sur le volet facturation, grâce au système d’édition automatique de factures Pro Forma, qui nous indique les montants à facturer, ce qui évite les erreurs, et qui génère les certificats de réalisation. »

Bon à savoir

  • Un simulateur de reste à charge Atlas pour les entreprises : un tout nouvel outil, qui devrait être opérationnel en juin 2022… Très attendu, il intégrera les coûts pédagogiques, mais aussi les minima de branche, et déduira les aides financières aux entreprises, pour préciser le coût réel du recrutement d’un apprenti la 1re année.
  • CFAtlas : une nouvelle communauté, réunissant une quarantaine de CFA partenaires d’Atlas, pour identifier les bonnes pratiques et les partager à l’ensemble du réseau, notamment via une nouvelle newsletter, Perspectives CFA (pour la recevoir, s’inscrire sur Reseau-CFAtlas@opco-Atlas.fr ).