Plus de 80 participants ont suivi l’Atlas de l’alternance en Bourgogne-Franche-Comté organisé par Atlas, mardi 21 juin 2022, dans un format hybride : en présentiel au Domaine du lac, à Plombière-lès-Dijon, ainsi qu’en distanciel. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de 13 Atlas de l’alternance régionaux, a réuni les acteurs de l’information métiers, de la formation et de l’alternance. L’occasion d’un coup de projecteur sur les enjeux régionaux, sur les bonnes pratiques territoriales et sur les leviers spécifiques à essaimer.

1. Evolution de l’alternance dans les secteurs des services financiers et du conseil et défis régionaux à relever

00:03:21 : Ouverture

  • Marie-Laure Briot, Déléguée Régionale Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Atlas Catherine Tornare, Conseillère Formation, Atlas

2. Les clefs pour anticiper les besoins des entreprises, orienter et recruter

00:42:50 : Regard sur l’alternance en Bourgogne-Franche Comté

  • Océane Charret Godard, 6e vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

00:16:45 : Les métiers en tension dans la région

  • Malika Boudabza, Chargée de mission, Carif Oref EMFOR Bourgogne-Franche-Comté
  • Hervé Reynier, Délégué régional, APEC Bourgogne-Franche-Comté
  • Marie-Laure Briot, Déléguée Régionale Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Atlas

00:55:00 : Quelles nouvelles initiatives en matière d’orientation et de recrutement sur le territoire ?

  • Pierre Leplat, Directeur de l’orientation et des parcours professionnels, Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté
  • Delphine Morandet, Déléguée Régionale femmes du numérique, Numeum Bourgogne-Franche-Comté
  • Laurence Guillet, Directrice régionale, Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité
  • Eric Carteron, Elu au Conseil régional de l’Ordre des experts comptables de Bourgogne-Franche-Comté
  • Catherine Tornare, Conseillère Formation, Atlas

01:37:18 : L'équipe régionale d'Atlas se présente

3. Leviers et bonnes pratiques pour améliorer l’offre de formation en alternance

01:55:30 : Photographie de l’offre de formation régionale en alternance

  • Bénédicte Delneste, Directrice, Carif Oref EMFOR Bourgogne-Franche-Comté
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas

02:17:45 : Pédagogie, soutien financier, appels à projets, partenariats… quelles innovations en faveur de l’alternance ?

  • Marie-France Regazzoni, Responsable administratif et qualité, ECM Besançon
  • Céline Potiez, Chargée d’études et développement, AGEFIPH Bourgogne-Franche-Comté
  • Pierre Leplat, Directeur de l’orientation et des parcours professionnels, Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas
  • John-Paul Pierrel, chargé de mission, IUT de Belfort-Montbéliard
  • Katia Gianella, chargée de mission, IUT de Belfort-Montbéliard
  • Mathilde Duplan, Coordinatrice des services Alternance, Atlas

4. Simplification des démarches administratives, aides exceptionnelles et niveaux de prise en charge : quelles évolutions, récentes ou à venir ?

03:01:30 : Dernière séquence

  • Florence Lamberti, Associée et Chargée de clientèle, ESTM Pigier
  • Ana Aviles, Gestionnaire assistante du Service Formation Continue et Alternance, Université de Franche-Comté
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas
  • Julie Schrader, Développeur de l’Alternance Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Atlas
  • Mathilde Duplan, Coordinatrice des services Alternance, Atlas

5. Comment développer, ensemble, le « réflexe alternance » ?

03:30:45 : Conclusion

  • Marie-Laure Briot, Déléguée Régionale Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Atlas
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas
Infographie métiers BFC

1ere séquence

  • Des outils et des démarches pour mieux faire découvrir les métiers, à l’initiative de la Région Bourgogne-Franche-Compté : la direction de l’orientation et des parcours professionnels, qui compte une quinzaine de salariés dont trois animateurs territoriaux, travaille sur la valorisation des gestes professionnels, l’expérimentation des métiers, ou encore le renouvellement des approches d’infos métiers. Parmi les événements-clés et les outils : les compétitions des Worldskills , explor’action (recensement des initiatives d’infos métiers à disposition des enseignants), la « Galerie de l’orientation » sur l’ENT des collégiens et lycéens, la WebTV Myfuture soutenue par la Région…
  • Les Journées de l’Orientation de l’apprentissage, à l’initiative d’Atlas et de ses branches professionnelles : des ateliers tournants de 30 à 60 minutes, animés par des professionnels dans plusieurs lycées et départements, sur une journée, pour parler des métiers et des débouchés. Ce nouveau dispositif a vu le jour en Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bretagne en 2021, avant d’essaimer sur tout le territoire. Près de 900 élèves de seconde de Dijon et de Besançon bénéficieront de ces ateliers en décembre 2022, avec le concours de l’Éducation nationale.
  • Une plateforme de découverte des métiers du numérique destinée aux jeunes femmes et aux femmes en reconversion, à l’initiative de Numeum, de la délégation aux droits des femmes, de la Dreets, de Talents du numérique. Itinérelles BFC propose de casser les codes du numérique, d’aller au-delà des représentations, via des outils, des vidéos et d’ici peu une mise en relation entre des ambassadrices métiers et de potentielles candidates. Un Sas d’immersion professionnelle, « Objectif emploi : femmes et numérique », opérationnel depuis mars 2021 avec l’appui de Pôle emploi, propose un parcours de 140 heures sur les métiers du développement web et de l’administration réseaux à des femmes aux profils atypiques à partir d’un niveau bac+2 (chercheuse, responsable d’Ehpad, manager dans l’hôtellerie…).
  • Une diversité d’initiatives de découverte de métiers, à l’initiative de l’Ordre régional des experts-comptables et de sa commission attractivité : business challenges pour les lycéens, tournois de gestion pour les post-bac… les experts-comptables, qui se définissent comme les « médecins de l’entreprise », souhaitent multiplier les opérations d’informations métiers et d’immersions professionnelles, dans un contexte de forte pénurie de main d’œuvre.

Bon à savoir

  • Atlas organise régulièrement des cojobing pour mettre en relation entreprises et candidats à l’alternance : des opérations à retrouver sur le site d’Atlas.
  • Un nouvel espace sur le site de l’Opco, prospectiveAtlas, pour retrouver toutes les études de branche ou interbranche.
  • Cléor :  un site d’information porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté (pilote pour le compte de 6 autres Régions), appuyé par Emfor, le Carif-Oref. A cla clé : de nombreuses données sur les métiers, les compétences, les conditions d’emploi, les formations…
  • Près de 5 700 recrutements de cadres attendus en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté, dont la près de la moitié sur le champ de l’Opco Atlas : c’est ce qui ressort d’une étude de l’Apec publiée en mai 2022.

Offre de formation en alternance en Bourgogne-Franche-Comté sur le périmètre Atlas : les chiffres-clés

  • 247 établissements de formation en alternance
  • Principales certifications visées : diplôme de comptabilité et gestion ; chargé de clientèle assurance, banque, finance ; BTS assurance ; concepteur-développeur informatique
  • 71 % des apprentis le sont pour la première fois
  • 76 % des apprentis visent un Bac+3 et plus
  • Les apprentis ont 21 ans en moyenne

2e séquence

Des initiatives innovantes

  • Une nouvelle formation en apprentissage en grande partie à distance, à l’initiative de l’IUT de Belfort-Montbéliard (1 700 étudiants). La certification de Gestion administrative et commerciale des entreprises (Gaco) sera proposée en septembre 2022 sous le format de modules distanciels, d’une plateforme professionnelle enrichie, de 3 semaines par semestre en présentiel, et de 2 à 3 soirs par semaine d’échanges individualisés avec les enseignants. Un parcours distanciel permettant d’attirer des publics divers : sportifs de haut niveau, parents isolés, personnes en situation de handicap, étudiants soufrant de phobie scolaire, etc.
  • Un accompagnement des alternants tout au long de leurs parcours, à l’initiative de l’ECM Besançon (900 alternants) : l’établissement participe à des événements d’informations sur les métiers, met en place des tests en ligne pour évaluer les aptitudes professionnelles et les points à renforcer, reçoit les candidats en entretien individuel, les met en situation dans le cadre d’un travail en équipe, et les aide, après leur admission, à rechercher une entreprise pour leur alternance. Le référent ECM participe à un rendez-vous d’intégration en entreprise 4 à 6 semaines après le début du contrat.

Des soutiens financiers déterminants pour les CFA/OFA

  • Atlas : des appels à projets en 2020 et 2021 au profit des CFA les plus innovants. Bilan : 45 CFA soutenus dans l’Hexagone (et 68 projets) pour une enveloppe globale de 8,1 M€. Exemple : la plateforme développée par Formasup Hauts-de-France pour fluidifier la relation entre l’apprenant, le CFA et l’entreprise et proposer de multiples ressources tout au long du parcours.
  • L’appui financier de la Région aux CFA. En 2022, le Conseil régional consacre 4 M€ à l’aide au fonctionnement, via un règlement d’intervention, pour majorer les coûts-contrats dans des secteurs prioritaires (dans la limite de 4 000 €), pour accompagner des apprentis en difficulté ou encore pour soutenir des actions de promotion de l’apprentissage. L’enveloppe d’investissement dotée de 12 M€ est notamment affectée à la modernisation de l’appareil de formation et aux investissements immobiliers (jusqu’à hauteur de 80 %), via un règlement d’intervention et plusieurs critères de sélection, dont l’empreinte écologique. En outre, la Région attribue une prime de 1 000 à 2 000 € pour la signature de Contrats en professionnalisation en CDI, via un conventionnement avec les Opco. 

Le Conseil régional et Atlas devraient renforcer leur coopération, notamment via un accord-cadre sur les formation des salariés du secteur numérique.

Bon à savoir

  • Les CFA avaient jusqu’au 10 juin 2022 pour répondre au nouvel Appel à projets lancé par Atlas, dans le cadre du programme Inventer les CFA de demain, dédié à l’accompagnement professionnel de l’apprenti : sourcing et construction de parcours, modalités pédagogiques, accompagnement durant et après le parcours, gestion administrative.
  • MentorAtlas, pour renforcer le suivi des alternants par les entreprises : l’offre de services d’Atlas finance les formations de tuteur/maître d’apprentissage, l’aide à la fonction tutorale, des parcours tuteur/maître d’apprentissage référencés sur campusAtlas (7h en distanciel ou 14h en présentiel) et propose une certification en ligne tuteur/maître d’apprentissage, accessible aux salariés de plusieurs branches professionnelles.
  • La Ressource handicap Formation : proposée par l’Agefiph aux CFA, la RHF permet notamment d’intervenir sur des aménagements ergonomiques ou d’ingénierie de parcours. L’Agefiph anime par ailleurs un réseau de référents handicaps des CFA et finance, en lien avec l’Emfor, des modules de formation dédiés à la prise en compte du handicap.

Atlas : forte hausse de l’alternance en Bourgogne-Franche-Comté

  • Périmètre Atlas : 4 814 établissements (dont 84 % de TPE), employant près de 31 000 salariés
  • Près de 1 600 contrats en alternance signés en 2021 : + 146% en 2 ans, par rapport à 2019
  • 52 % des contrats d’apprentissage signés dans des TPE, 31 % en Côte d’Or, 25 % dans le Doubs, 14 % en Saône-et-Loire, 8 % dans le Jura
  • 21 % des établissements ont recruté au moins un alternant en 2021

3e séquence

Plusieurs améliorations-clés pour la gestion des contrats d’apprentissage

  • Sur la plateforme myAtlas Prestataires : mise à disposition des échéanciers, édition automatique de la facture Pro Forma, facturation groupée (entre 1 et 25 contrats), génération du certificat de réalisation, notifications d’engagement des contrats pour les CFA/OFA…
  • Depuis le système d’information du CFA : possibilité de saisir les données du Cerfa pour le compte de l’entreprise (via un mandat de gestion obligatoire), grâce à la norme d’échange inter-Opco (projet « Convergence »).
  • Réduction du délai de mise en paiement des factures de CFA : 14 jours en moyenne (au 7 juin 2022).

Témoignage de deux CFA :

  • EST’M Pigier de Besançon (près de 600 apprenants, en grande majorité alternants) :

« Les chargés de clientèle saisissent les contrats pour le compte des entreprises, pour simplifier leur gestion et réduire le risque d’erreurs. Nous apprécions les notifications relatives au suivi des contrats générées par la plateforme MyAtlas prestataires. Notre système d’information, SC-Form, vient d’être raccroché à la norme d’échanges inter-Opco : cela va nous faire gagner beaucoup de temps dans la saisie des contrats et dans leur facturation. »

  • Université de Franche-Comté (5 sites, 1 100 alternants)

« Nous nous sommes déclarés en tant que CFA en 2020 et sommes passés de 2 à 6 gestionnaires pour assurer la gestion des contrats, qui passent par les 11 Opco, le CNFPT et l’ANFH. MyAtlas prestataires est la meilleure plateforme : on y trouve facilement les documents, elle est intuitive et facilite beaucoup nos démarches. »

Bon à savoir

  • Un simulateur de reste à charge Atlas pour les entreprises : ce tout nouvel outil, simulateurAtlas, opérationnel depuis fin juin 2022, intègre les coûts pédagogiques mais aussi les minima de branche, et déduit les aides financières aux entreprises, pour préciser le coût réel du recrutement d’un alternant.
  • Réseau CFAtlas : une nouvelle communauté de CFA/OFA pour identifier les bonnes pratiques et les partager à l’ensemble du réseau, notamment via une nouvelle newsletter, Perspectives CFA (pour la recevoir, s’inscrire sur Reseau-CFAtlas@opco-Atlas.fr ).