Une formation ouverte et à distance (FOAD) peut être suivie n’importe où, en fonction de vos besoins et du temps dont vous disposez. Pour vous lancer, une simple connexion internet suffit ! Mode d’emploi.
Qu’est-ce que la Formation ouverte et/ou à distance (FOAD) ?
La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) concerne tous les moyens de formation comme le e-learning, la e-formation, la formation mixte, les MOOC… Des formations que l’on peut suivre à distance sur un ordinateur, une tablette ou même sur son smartphone, en direct ou en différé.
La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) : partout, pour tous !
La FOAD peut être suivie n’importe où, mais aussi à son rythme. Et notamment en fonction de ses contraintes professionnelles et personnelles.
Une formation ouverte et/ou à distance (FOAD) peut aussi être intéressante si vous êtes malade ou en situation de handicap, éloigné géographiquement de votre entreprise ou rencontrant des difficultés pour suivre des formations plus classiques.
Quels sont les justificatifs à fournir pour une formation ouverte et/ou à distance (FOAD) ?
Désormais le certificat de réalisation unique remplace les attestations de présence. L’objectif : fluidifier les modalités de paiement et harmoniser les pratiques entre Opco.
La FOAD hors temps de travail
Les formations ouvertes et/ou à distance peuvent être réalisées hors temps de travail sous certaines conditions. Si votre FOAD est suivie dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise par exemple, pour les formations non obligatoires exclusivement, seules 30 heures peuvent être réalisées hors temps de travail (en l'absence d'accord collectif spécifique, de branche ou d'entreprise, et avec l'accord formalisé du salarié). Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, cette possibilité est exclue. Elle est autorisée dans le cadre d'un CPF.