Dans toutes les dimensions de son action, en tant qu’organisation et employeur, Atlas intègre une approche RSE soutenue reposant sur une démarche d’amélioration continue des impacts économiques, sociaux et environnementaux de son activité.
Ces initiatives sont mises en place au niveau national comme au niveau local, à travers de nombreux partenariats au cœur des territoires.
Accompagner les entreprises dans leurs actions RSE et faciliter le passage à l’acte
En développant l’accès à une offre de formation très large sur l’ensemble des sujets de la RSE, Atlas permet chaque année à des milliers d’entreprises de renforcer les compétences de leurs salariés sur ces thématiques.
Ces dernières années, Atlas a mis l’accent sur les enjeux phares de la transition écologique et de la prise en compte du handicap dans l’entreprise, en fédérant les acteurs sur ces sujets, en organisant le partage de bonnes pratiques et en créant une offre de services dédiée.
Soutenir les initiatives des partenaires de formation
A travers des actions de référencement, de financement et de promotion d’actions spécifiques, Atlas accélère le développement et de la prise en compte des enjeux liés au développement durable, en particulier la transition écologique et l’intégration de tous les talents.
Atlas inscrit son action de partenaire des CFA et Organismes de Formation dans une démarche active de développement de l’offre de formation sur les sujets RSE, ainsi que de soutien à l’innovation pédagogique sur ces enjeux, notamment avec le programme "Inventer les CFA de demain".
Une organisation interne résolument responsable
En décidant de former l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs aux enjeux de la RSE, comme par exemple avec la Fresque du Climat, Atlas s’emploie à développer les réflexes responsables de ses équipes, relayés par des Ambassadeurs au sein de chaque direction.
En faisant le choix d’une digitalisation par défaut de ses supports de communication, d’un sourcing de proximité de ses productions matérielles ou encore d’un mode de collaboration et de réunions favorisant les modalités distancielles, Atlas œuvre également à une réduction quotidienne de son empreinte environnementale.
En ouvrant ses recrutements à tous types de candidats et à travers des partenariats avec des associations comme Arpejeh, l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme ou encore l’APEC, Atlas s’emploie à développer une véritable politique RH de diversité de ses profils.
Enfin, au quotidien, de nombreux événements de sensibilisation et de mobilisation sont organisés pour embarquer les collaboratrices et les collaborateurs d’Atlas dans une démarche de progrès continu sur ces sujets.
Une feuille de route tournée vers l’action
Atlas structure le développement de son action RSE par un plan qui repose sur 5 piliers principaux :
1) Enrichir l’offre d’accompagnement des entreprises adaptée aux enjeux sociétaux et environnementaux
Atlas a développé une expertise emploi formation sur les territoires au service des entreprises, particulièrement sur les enjeux phares de la transition écologique et de la prise en compte du handicap, en fédérant les acteurs sur ces sujets, en organisant le partage de bonnes pratiques et en créant une offre de services dédiée.
Notre engagement en la matière se poursuit autour de 3 actions clés :
- Enrichir l’offre de services
- Renforcer les partenariats autour des sujets RSE
- Mobiliser les acteurs de l’éco-système
2) Cultiver la transparence et l’éthique dans les pratiques
Gouvernance, vision, valeurs, dialogue social… autant de points clés à consolider dans l’approche RSE d’Atlas autour de quelques actions phares :
- S’appuyer sur l’engagement des instances de l’OPCO en matière de transition écologique
- Actualiser les référentiels d’activité et de compétences en matière de RSE
- Valoriser et promouvoir les métiers sous un angle RSE
3) Développer les actions en faveur de la qualité de vie au travail
Atlas souhaite renforcer le dialogue social interne autour des questions relatives à la prise en compte des aspects sociaux et environnementaux dans les conditions et la qualité de vie au travail.
Pour illustrer cette priorité, Atlas mise sur :
- Poursuivre l’animation de communautés sur les sujets RSE en interne
- Sensibiliser et former les collaborateurs de l’OPCO
- Mesurer et développer l’engagement des équipes
4) Renforcer la politique d’achats responsables et durables
Liberté d'accès à la commande publique, de l'égalité de traitement des candidats et de la transparence des procédures : Atlas en tant qu’acheteur public a déjà mis en place un ensemble de procédure permettant de rendre compte de l’ensemble de son activité achat. Atlas s’est également doté d’une charte éthique pour prévenir les risques de corruption.
Pour poursuivre son engagement en matière de RSE, Atlas souhaite aller plus loin en structurant une politique d’achats responsables et durables.
5) Réduire l’impact environnemental de nos activités
Atlas lance 3 actions visant à prendre en compte les impacts négatifs de nos activités sur l’environnement :
- Mettre en œuvre une politique numérique responsable
- Structurer une politique de communication responsable
- Revisiter la politique de mobilité