L’ambition de cette collaboration est d’accroître la visibilité et le développement du mentorat auprès des entreprises afin de renforcer leur attractivité, de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et de nouer des partenariats entre les entreprises et les associations membres du Collectif Mentorat.

Cette convention a été signée le 13 février 2025 pour 1 an.

Les entreprises déjà engagées dans le mentorat l’affirment : déployer cette politique au sein de leur entreprise a eu un impact positif sur la vie des jeunes mentorés, mais aussi sur leurs collaborateurs et sur l’entreprise elle-même. Avec ce partenariat, nous avons l’opportunité de faire connaître le mentorat à une large communauté d’entreprises qui croient à leur rôle de transformation de la société, leur permettant ainsi de s’engager dans une politique concrète en faveur de l’égalité des chances

Nicolas Viennot

Directeur général de Collectif Mentorat.

Le mentorat est un levier puissant pour guider les jeunes dans leur orientation et leur parcours professionnel. Avec ce partenariat, nous souhaitons mobiliser les professionnels de nos secteurs à l’importance d’accompagner les étudiants et les jeunes actifs. Leur transmettre les clés pour mieux appréhender le monde du travail, renforcer leur confiance en eux et élargir leur réseau professionnel est essentiel pour favoriser leur insertion et leur réussite. Nous sommes convaincus que le mentorat contribue à réduire les inégalités d’accès à l’emploi et à rendre nos métiers plus attractifs.
Marie Buard

Marie Buard

Présidente d’Atlas

Atlas et le Collectif Mentorat ont convenu de 3 axes :

  1. Promouvoir le mentorat et la plateforme 1jeune1mentor auprès des entreprises, notamment des TPE PME, des CFA et des jeunes.
  2. Développer, grâce au mentorat, l’attractivité des métiers des entreprises et favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier en recherche d’une alternance.
  3. Faciliter la mise en relation des entreprises avec les associations membres du territoire à travers l’appui des délégations régionales et du Collectif Mentorat. 

Développer le mentorat, un levier pour la réussite et l’insertion des jeunes

Le mentorat est un outil efficace pour faciliter l’inclusion sociale, culturelle et économique des jeunes. Il s’agit d’un engagement bénévole dans la durée, avec 3h minimum consacrée par mois, pendant au moins 6 mois.  

69 % des mentorés affirment que cela leur a permis d’être plus efficaces dans leur recherche d’opportunités professionnelles. 

Parmi eux, 87 % ont trouvé un emploi à la fin de leurs études.

Pour les mentors, ce dispositif permet de faciliter la transmission de leur savoir et de leurs connaissances du monde de l’entreprise. 

80 % d’entre eux affirment être fiers que leur entreprise s’engage en faveur du mentorat et 82 % se sentent utiles. 

Cela facilite également les échanges intergénérationnels, 71 % des mentors pensent mieux comprendre le fonctionnement et la réalité des jeunes dans le contexte actuel.  

Enrichir l’offre de service pour accompagner les entreprises sur les enjeux de diversité et d’inclusion

Atlas, avec l’appui du Collectif Mentorat, met en place des actions permettant de mieux faire connaître le mentorat et de faciliter l’engagement dans cette voie, notamment auprès des TPE PME :  

  • Un webinaire national à destination des entreprises, avec la participation des représentants du Collectif Mentorat et d’entreprises témoins a pu avoir lieu en janvier pendant le Mois du mentorat.  
  • Des campagnes de communication, à destination des entreprises, des CFA et des jeunes pour valoriser le mentorat et ses effets, à travers ses outils de communication mais aussi via la plateforme 1jeune1mentor.fr (une plateforme unique permettant la mise en relation entre les entreprises et plus de 30 associations de mentorat).
  • Des événements nationaux de promotion des métiers, et locaux afin de faciliter la mise en relation entre les délégations régionales d'Atlas et les associations membres du Collectif Mentorat dans les territoires.