Atlas
5 janvier 2024

Atlas s’étend. Si le mois de janvier marque le début de l’année, c’est aussi celui d’une nouvelle aventure pour les deux délégations bretonnes et normandes qui font monter à dix le nombre d’antennes régionales établies sur le territoire français. 

Au plus près des entreprises locales et leurs adhérents, Lucie Godey et Julie Seuvre, déléguées régionales Bretagne et Normandie, confient leurs ambitions pour l’année 2024. 

Renforcer la proximité avec nos partenaires et nos adhérents

Ces délégations ne sont pas créées par hasard. Au contraire, elles viennent officialiser la présence déjà existante depuis de nombreuses années de conseillers sur l’ensemble de ces deux territoires. Deux équipes de quatre collaborateurs, qui se sont naturellement étoffées au fil du temps, pour s’implanter et soutenir au mieux les entreprises locales. 

La volonté de créer un lien et une proximité forte avec les partenaires locaux comme la région, la DREETS, le Pôle Emploi ou l’APEC se fait déjà attendre. Lucie Godey, déléguée régionale et responsable du développement de la délégation bretonne en parle très bien : 

L’idée de cette délégation est d’être plus présent sur le territoire pour nos partenaires et répondre aux projets sur les différents territoires bretons. Entrer dans un maillage beaucoup plus resserré et en cohérence avec les projets mis en place. Nous cherchons vraiment à développer une proximité beaucoup plus forte et à être en phase avec nos adhérents. En termes d’identification, c’est également important pour les Breton d’avoir leur propre délégation implantée en Bretagne.

Lucie GODEY

Déléguée régionale Bretagne


Concrétiser des projets plus ambitieux

Pour être cohérent sur les projets, il faut être présent physiquement. C’est en gardant cette idée en tête que le long de l’axe Rouen - Le Havre - Caen, qui représente 70% de l’activité locale, l’antenne normande compte bien s’ancrer dans un climat de confiance et montrer toute sa crédibilité auprès de ses partenaires financiers et emplois formation. 

Un travail déjà initié auprès de plusieurs acteurs comme le Club Régional des Entreprises d’Insertion (CREPI), le réseau des missions locales ou Pôle Emploi pour concrétiser les nombreux projets dans les tiroirs.

"S’ancrer territorialement nous permettra d’avoir l’assise pour plus d’ambition et d’actions. Actuellement on se fait beaucoup accompagner par les partenaires pour les évènements. Avec cette assise territoriale et une équipe consolidée, nous pourrons prendre encore plus notre envol et tester des actions qui répondent aux besoins du territoire, comme des clubs RH plus étoffés, des réseaux sur la transition écologique… Et travailler étroitement avec l’Agence Régionale de l’Orientation de Normandie, notre support pour toutes les actions de promotion de métiers dans les lycées mais aussi pour les demandeurs d’emploi."

Julie SEUVRE

Déléguée régionale adjointe Normandie


Des projets propres à chaque région

Ces antennes, comme toutes les autres, ont pour mission d’assurer le financement de la formation des salariés et d’accompagner les alternants tout au long de leur orientation, de la mise en relation à la signature du contrat. Elles promeuvent également les métiers des différentes branches, accompagnent les entreprises et créent des réseaux pour fluidifier la communication. 

Les réalités économiques étant différentes d’une région à l’autre, les ambitions et projets évoluent au fil des besoins du territoire, des partenariats qui s’offrent et des appels à projets qui se profilent. Si elles souhaitent toutes les deux développer les clubs RH en 2024, chacune adopte un plan d’action différent, adapté à son territoire.  

Découvrez les grands projets des déléguées régionales de nos antennes : 
 

"Un sujet que l’on a vraiment commencé à investir, c’est celui de la transition écologique. On a mené des actions assez fortes en Bretagne, répondu à un appel à projets, monté des groupes avec des partenaires et prestataires pour accompagner les entreprises… C’est un sujet bien porté par notre DREETS, que l’on a bien pris en main en 2023, et que l’on aimerait concrétiser en 2024. 

On aimerait aussi mettre en place des clubs RH sur différents territoires pour proposer des rendez-vous récurrents à nos entreprises. On a aussi un travail important à mener avec le conseil régional et beaucoup de discussions à faire aboutir qui pourraient nous faire grandir sur la région."

"On a beaucoup de projets dans les tiroirs, comme déployer l’EDEC numérique sur le territoire pour accompagner les entreprises sur des audits de cybersécurité, ou encore le déploiement de l’AFEST en entreprise, qui devrait nous prendre beaucoup de temps dans l’année à venir. 

Nous sommes également en cours de convention avec l’Université de Rouen pour proposer des interventions auprès des jeunes qui ont commencé un cursus et n’ont pas d’idée précise de l’après Licence. Une initiative inédite pour leur proposer une journée d’orientation et de découverte des métiers de notre secteur."