Evénement
14 octobre 2022

Depuis la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, les opérateurs de compétences ont pour mission d’informer et d'accompagner les branches professionnelles et les entreprises dans l'observation, mais aussi dans l'anticipation de leurs besoins en compétences en matière de transition écologique. Atlas a fait le choix de s’emparer du sujet en proposant un outil ludique et innovant à ses adhérents.

« Informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et les accompagner dans leur projet d’adaptation à la transition écologique, par l’analyse et la définition de leurs besoins » : telle est la nouvelle mission confiée par le gouvernement aux OPCO dans le cadre de la loi Climat et Résilience, promulguée le 22 août 2021.  

« Un point d’entrée majeur pour la transition écologique des entreprises »



Et pour cause, comme l’a rappelé Marieme Diagne, cheffe de projet chez France Stratégie, l’été dernier, lors de la matinée consacrée au bilan des Edec organisée par le ministère du Travail : « les OPCO sont un point d’entrée majeur pour la transition écologique des entreprises ». Et de poursuivre : « leur positionnement les situe à la confluence de quatre acteurs essentiels : partenaires sociaux, branches professionnelles, entreprises et salariés. Ils disposent de moyens d’action centraux en matière d’accompagnement : appui technique aux branches professionnelles, service de proximité au bénéfice des TPE-PME, actions d’information sur l’accès à la formation professionnelle. Ils sont outillés en matière d’observation et d’anticipation des mutations qui traversent le marché du travail ». 

Un autodiagnostic pour s’évaluer

Afin de répondre à cette nécessité, Atlas parie sur un outil ludique, pédagogique et innovant. En effet, depuis le 10 octobre, l’OPCO propose à ses adhérents de s’évaluer via un autodiagnostic.

Composé de 35 questions réparties dans 3 catégories (« Stratégie et gouvernance », « Processus généraux » et « Processus ressources humaines »), ce dernier leur permettra de faire le point sur :  

  • leurs engagements généraux vis-à-vis de la transition écologique,  
  • les actions concrètes mises en place au sein de leur structure,  
  • les ressources nécessaires quant à l’adaptation ou au développement de l’emploi et des compétences visant à favoriser la transition écologique.

Ouvert aux 1 000 premiers répondants, cet autodiagnostic est disponible via ce lien. Il est également proposé aux entreprises adhérentes lors de leurs rendez-vous avec les conseillers Atlas.