Atlas
16 septembre 2024

À l’occasion de l’Atlas de la Transition écologique, Atlas vous fait partager le retour d’expérience d’entreprises adhérentes dont le quotidien et les choix stratégiques de court et long terme sont directement impactés par les enjeux de la transition écologique. 

Évolution de l’activité, gestion des ressources humaines, développement de compétences inédites... la transition écologique impose de nouvelles décisions, et révèle de nouvelles opportunités. 

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Figures, jeune cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes créé en 2022 et spécialisé sur les sujets de la transition écologique. Emmanuel Flattet, l’un de ses trois associés, nous présente le cabinet et l’impact de la transition écologique sur ses métiers. 

La transition écologique révolutionne les métiers d’expert-comptable et de commissaire aux comptes

Emmanuel Flattet

Associé chez Figures

Emmanuel, bonjour, pouvez-vous nous présenter Figures et son activité ? 

Avec plaisir ! Mes 2 associés et moi-même sommes issus de l’expertise-comptable et du commissariat aux comptes traditionnels. Nous avons créé Figures il y a moins de 3 ans avec un positionnement très spécifique : celui d’accompagner nos clients vers la transition écologique.

La légitimité d’un cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes n’est pas forcément intuitive ; pouvez-vous nous expliquer ce positionnement ? 

Il répond, bien sûr, à des convictions personnelles fortes, mais aussi à la création d’obligations déclaratives de plus en plus nombreuses : bilan carbone, critères extra-financiers de durabilité, publication de rapports extra-financiers… Les entreprises d’une certaine taille sont soumises à la publication d’indicateurs de plus en plus nombreux. 

Pour l’expert-comptable et le commissaire aux comptes, produire des indicateurs et accompagner le dirigeant de l’entreprise dans la mutation qu’impose la transition écologique sont naturels.

Quel regard portez-vous sur l’engagement des entreprises ? 

A terme, je suis convaincu que la manière même de compter va considérablement évoluer. Avec l’évolution des obligations légales et des mentalités, les indicateurs extra-financiers vont rapidement prendre autant d’importance que les données financières. L’audit de durabilité d’une entreprise sera tout autant analysé que son rapport financier. Qui est mieux placé qu’un expert-comptable pour aider les entreprises à produire ces données et un Commissaire aux comptes pour les vérifier ? 

Sur tous les aspects de la transition écologique, les entreprises ont besoin d’être accompagnées. Expertise-comptable classique, bilan carbone, audit de durabilité, évaluation de l’impact du réchauffement climatique, formation à ses enjeux… la transition écologique nous permet de considérablement élargir notre offre de prestations… à condition de disposer d’une très large palette de compétences

A propos de compétences, de quelle manière utilisez-vous les services d’Atlas ?  

L’expertise-comptable et le commissariat aux comptes sont des métiers "de jeunes". Chaque année, nous embauchons une dizaine d’alternants "aux têtes bien faites", sans nécessairement de formation comptable et les formons. 

Et pour l’alternance, nous avons bien sûr "le réflexe Atlas", mais je dois reconnaître que nous méconnaissions la largeur de l’offre. L’ordre des Experts-Comptables et la Compagnie des Commissaires aux comptes nous propose et nous impose, tout au long de l’année, déjà de très nombreuses formations d’excellente qualité.