Atlas
9 septembre 2024

À l’occasion de l’Atlas de la Transition écologique, Atlas vous fait partager le retour d’expérience d’entreprises adhérentes dont le quotidien et les choix stratégiques de court et long terme sont directement impactés par les enjeux de la transition écologique. 


Évolution de l’activité, gestion des ressources humaines, développement de compétences inédites... la transition écologique impose de nouvelles décisions, et révèle de nouvelles opportunités.  

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de ICEO Environnement, cabinet d’études spécialisé dans l'ingénierie des milieux aquatiques et de l’environnement littoral. Christophe Soulard est son fondateur.

Le VTE Vert permet d’explorer de nouvelles offres et de former de jeunes talents à nos métiers.

Christophe Soulard

Fondateur d'ICEO Environnement

Christophe, bonjour, pouvez-vous nous présenter ICEO Environnement en quelques mots et votre démarche ? 

ICEO Environnement est un cabinet d’études de bientôt 9 personnes. Créée en 2017, le cabinet est spécialisé dans les milieux aquatiques et le génie écologique. Nous restaurons des milieux aquatiques naturels et agissons, en ce sens, sur la prévention des conséquences d’incidents climatiques majeurs, comme les crues ou la sécheresse. 

La transition écologique est donc au cœur de notre activité ! Nos clients sont essentiellement des collectivités publiques.

Vous avez embauché une salariée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et d’un VTE Vert (Volontariat Territorial en Entreprise) : pouvez-vous nous en expliquer le contexte ? 

Notre activité est très pointue. Elle fait appel à un large panel de compétences variées. Il n’existe pas de formation aussi spécifique. Aussi, l’embauche d’une personne en contrat de professionnalisation est une solution parfaitement adaptée. Elle nous permet de “façonner” nos nouveaux collaborateurs en leur apportant les compétences complémentaires qui leur seront nécessaires. Cela demande du temps, évidemment, mais le jeu en vaut la chandelle. La jeune ingénieure que nous avons embauchée il y a 3 ans est toujours avec nous. Elle a été très vite opérationnelle.

Dans une petite structure, le quotidien et les demandes de nos clients prennent très vite le dessus. Nous manquons vraiment de temps à consacrer à la R&D. Grâce au VTE Vert, nous avons pu dégager du temps pour former notre ingénieure et lui confier un projet de recherche complet, visant à développer une nouvelle offre prometteuse. Sans cette aide, nous n’aurions jamais pu mener ce projet.

Comment s’est matérialisé l’accompagnement d’Atlas ? 

Atlas joue vraiment son rôle de développement des compétences. Le financement du contrat de professionnalisation nous a permis d’accueillir et de former notre ingénieure. Elle a pu s’imprégner des spécificités de notre métier, acquérir les compétences nécessaires. Aujourd’hui, elle est parfaitement autonome et opérationnelle !

Quels conseils donneriez-vous à d’autres dirigeants ?

Le contrat de professionnalisation et le VTE vert constituent de vraies opportunités pour recruter des collaborateurs parfaitement opérationnels. N’hésitez-pas ! Certes, monter le dossier demande un peu de temps mais, d’une part, Atlas est là pour répondre à toutes nos questions, d’autre part, il nous aide à bien définir la mission de la nouvelle recrue et structurer son parcours d’intégration et de formation. Il faut le voir comme un investissement.