Atlas
25 septembre 2024

À l’occasion de l’Atlas de la Transition écologique, Atlas vous fait partager le retour d’expérience d’entreprises adhérentes dont le quotidien et les choix stratégiques de court et long terme sont directement impactés par les enjeux de la transition écologique. 

Évolution de l’activité, gestion des ressources humaines, développement de compétences inédites... la transition écologique impose de nouvelles décisions, et révèle de nouvelles opportunités. 

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de O2M : bureau d'études labellisé “éco-conception” par la BPI, il aide les entreprises à faire évoluer leur organisation et leur modèle afin de réduire leur empreinte environnementale et augmenter leur empreinte sociétale. Alexandre Francin, son directeur technique, nous présente l’entreprise, quelques projets menés via le partenariat avec la BPI et l’accompagnement d’Atlas.

La durabilité devient de plus en plus stratégique.
Alexandre Francin

Alexandre Francin

Directeur technique d'O2M

Alexandre, bonjour, pouvez-vous nous présenter O2M et son activité ? 

Avec plaisir ! La transition écologique est la raison d’être même de O2M depuis 15 ans, puisque nous accompagnons des clients, essentiellement industriels, à faire évoluer leur organisation pour bâtir des modèles plus durables. Notre expertise est particulièrement reconnue dans l’industrie du vivant (biomatériaux, agroalimentaire, agriculture, bioénergie) et celle du minéral (matériaux, carrières, bâtiment, travaux publics…). En quelques mots, nous les aidons à rendre leur activité compatible avec un objectif “+ 2 degrés” à horizon 2100 et avec les limites planétaires.  

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ? 

O2M a été référencé par la BPI début 2023 lors du lancement de son programme d’éco-conception, afin de mener des diagnostics dont nous avions déjà une large expérience à travers les premiers programmes éco-conception de l’ADEME : nous aidons les industriels, sur un programme d’un an, à faire évoluer leurs manières de produire, de concevoir, d’assembler, d’acheter, de distribuer ou même de vendre leurs solutions, de manière pérenne. 

A titre d’exemple, nous avons accompagné une entreprise de fabrication de verre, activité énergivore s’il en est, afin de produire leur chaleur pas une technologie de pyrogazéification de biomasse. Autre cas récent, un constructeur de maison individuelle nous a sollicité pour améliorer l’empreinte environnementale de son béton à travers les ciments et formulations  sans lequel il ne pouvait plus répondre à de nombreux marchés, ou un fabricant de bateaux de plaisance dans la conception d’un kit permettant à ses bateaux de fonctionner à l'hydrogène ! Vous voyez comme les projets sont variés, comme d’ailleurs les motivations de leurs donneurs d’ordres. 

Quel regard portez-vous sur l’engagement des entreprises ? 

Que cela soit par conviction ou par obligation (marché, règlementation, investissement…), les entreprises ne peuvent plus ignorer la transition écologique et leur impact environnemental : cela devient une exigence pour un nombre croissant de donneurs d’ordre. Nous avons beaucoup moins besoin de convaincre qu’il y a 10 ans. Aujourd’hui, nous apportons surtout un éclairage scientifique sur des idées reçues afin de compléter la prise de décision 

Pendant longtemps, l’ADEME accompagnait les très gros projets ; aujourd’hui le diagnostic proposé par la BPI permet de rendre l’éco-conception accessible à de très nombreuses entreprises, avec une première approche, 

Sur un sujet en telle évolution, vous devez aussi faire évoluer les compétences de vos salariés. De quelle manière utilisez-vous l’offre de service d’Atlas ? 

Nous avons bien évidemment besoin de maintenir et faire évoluer les compétences de nos salariés et utilisons l’offre de formation d’Atlas pour tout ce qui touche aux compétences transverses (gestion de projet, animation de réunion, management,…). 

Nous embauchons par ailleurs, chaque année, 4 à 5 jeunes en alternance et utilisons vraiment cette période comme une période d’essai, avec l’objectif de recruter ces jeunes en CDI si les deux parties trouvent leur sens. Atlas nous accompagne évidemment sur ces embauches.

Merci Alexandre. Un mot de la fin ? 

Notre métier s’est considérablement professionnalisé et digitalisé. Nous sommes passés du tableur Excel à des outils très spécifiques, certains que nous développons et rendons accessibles à nos clients. Notre vision de la durabilité, c’est aussi de pouvoir aider chacun à progresser, des TPE aux grandes groupes.