Atlas
30 août 2024

À l’occasion de l’Atlas de la Transition écologique, Atlas vous fait partager le retour d’expérience d’entreprises adhérentes dont le quotidien et les choix stratégiques de court et long terme sont directement impactés par les enjeux de la transition écologique. 


Évolution de l’activité, gestion des ressources humaines, développement de compétences inédites... la transition écologique impose de nouvelles décisions, et révèle de nouvelles opportunités.  

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de AGGELOS, agence de communication bordelaise certifiée B-Corp depuis 2015 ! Alain Gross, son Directeur Général, nous raconte son parcours et ce que la certification lui apporte. 

La certification B-Corp nous guide dans notre démarche.
Photo Alain Gross

Alain Gross

Directeur Général d'AGGELOS

Alain, bonjour, pouvez-vous nous présenter AGGELOS en quelques mots et votre démarche ? 

AGGELOS est une agence de communication qui s’est engagée rapidement sur les chemins de la responsabilité, que j’ai créée en 1997. On prête à Luther cette citation que j’aime bien : "J’apprends que c’est la fin du monde demain, je plante quand même un pommier aujourd’hui".  Autrement dit, nous avons tous un rôle à jouer pour rendre la société dans laquelle nous vivons plus agréable. Notre rôle de communicant, c’est de sensibiliser et guider les individus ; ils sont les acteurs du changement.

De quelle manière votre engagement se traduit-il dans le quotidien de votre agence ? 

Si nous voulons faire évoluer les organisations, nous devons tendre vers l’exemplarité ! Afin d’éviter de nombreux déplacements, nous avons d’abord fait le choix de nous installer en ville et d’agir dans notre environnement proche. Nous privilégions les mobilités douces et actives (vélo ou train) et travaillons par ailleurs en système "ouvert"... au sens propre, comme au sens figuré !

Au sens propre, nos locaux sont constamment ouverts lorsque nous y sommes présents, cela amène des passants à entrer, nous parler de leurs projets… et nous leur prêtons volontiers les lieux lorsque nous ne les utilisons pas, par exemple s’ils souhaitent y organiser des événements. Au figuré, nous sommes également très ouverts aux idées de nos différentes parties prenantes et privilégions l’intelligence collective.

Nous appliquons évidemment cette volonté de travailler autrement dans notre manière de mener nos projets. Nous développons par exemple des sites Web éco conçus, à commencer par le nôtre… Et lorsque nous travaillons sur des aménagements d’espaces, nous évitons les gadgets énergivores… sans être rétrogrades, évidemment !  Nous privilégions la tech utile.

Que vous apporte la certification ? 

Notre première certification AFNOR a donné de la légitimité à mon discours. Nous mettions nos principes en action, et cela a créé un effet domino : des organisations ont observé notre évolution et nous ont demandé de les accompagner vers la certification.

En 2015, nous avons été l’une des 1ères entreprises à passer la certification B-Corp, d’ailleurs renouvelée en 2023. Cela coûte du temps et de l’argent, mais la certification nous guide. Elle implique une vision de long terme. Nous avons par exemple l’objectif de ramener nos émissions de gaz à effet de serre de 5 tonnes par équivalent temps plein aujourd’hui à 1 tonne en 2030 !

Notre marque employeur en ressort également grandie. C’est grâce à notre positionnement que nous avons pu recruter notre directrice du développement en 2017. Elle était excédée par le “greenwashing” de certaines agences. Par ailleurs, lors des derniers entretiens individuels, au moins 5 salariés m’ont dit être fiers de travailler chez AGGELOS !

La certification renforce enfin la légitimité de notre offre commerciale en matière de sensibilisation aux enjeux de la transition, de mesure d’impact tels que le bilan carbone, de valorisation des transitions…

De quelle manière mettez-vous cela en place ? Est-ce qu'Atlas vous a accompagné ?  

Bien évidemment, il faut embarquer les collaborateurs et les former. Et, à ce propos, je dois dire que l’offre d’Atlas a considérablement évolué ces dernières années, même quand on recherche un certain niveau d’expertise. Atlas nous a permis de former toute l’équipe à l’éco-conception, par exemple. Par ailleurs, je dois reconnaître que nos interlocuteurs chez Atlas sont vraiment à l’écoute.