Atlas et la Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle du Ministère du Travail (DGEFP) se sont associés pour comprendre les impacts de la transition numérique sur les 13 branches du périmètre dans le cadre de l’EDEC Numérique. Découvrez dans cette nouvelle étude les chiffres clés de l’emploi et les grandes tendances qui transforment les activités et les métiers des branches d’Atlas.
Evolutions technologiques et transformations économiques
L’intelligence artificielle, le big data ou l’automatisation sont des évolutions technologiques qui traversent tous les secteurs d’Atlas. Pour y faire face, les entreprises s’engagent dans huit grands processus de transformation, tels que l’augmentation de la valeur ajoutée de leur offre, la digitalisation de la relation client, ou l’intégration de la problématique de la sécurité informatique. Découvrez comment ces mutations majeures impactent chaque secteur d’Atlas.
Impact de la transition numérique sur l’emploi et les compétences
Vous trouverez dans cette étude quels sont les métiers au cœur de la transition numérique et les tendances qu’ils suivent en termes d’emploi.
La transition numérique pose aussi des défis à certaines familles professionnelles en proie à de grandes transformations.
Ainsi, cette transition engendre de nouveaux besoins en compétences techniques, tels que la maîtrise de l'IA, l'analyse de données, la cybersécurité, mais aussi comportementales en lien avec la communication, la créativité et la résolution de problèmes.
Faire face aux défis de demain
Ces mutations impliquent donc des changements importants dans les modes de travail, les compétences requises, et la gestion des ressources humaines. Les entreprises doivent anticiper ces changements et adapter leur stratégie en conséquence pour réussir dans un environnement de plus en plus numérique.
Pour faire face à ces nouveaux défis, Atlas présente un plan d’action articulé en 5 axes pour accompagner ses 13 branches professionnelles :
- Mieux connaître, faire connaître et valoriser les métiers et les compétences les plus impactées par le numérique
- Elargir les viviers de recrutement de jeunes et demandeurs d'emploi
- Faire évoluer les compétences des salariés en poste
- Faciliter les parcours d'évolution professionnelle des salariés et leur reconversion
- Proposer des évolutions réglementaires ou financières aux pouvoirs publics en matière de formation professionnelle initiale ou continue.