A partir du 25 octobre 2022, l’achat de formations via le CPF, sur la plateforme Mon compte formation, sera sécurisé avec le service France Connect +. Ce nouveau procédé d’authentification vise à garantir une sécurité renforcée et permet de lutter contre l’usurpation d’identité lors de la réalisation des démarches administratives.
Nouvelle procédure pour les inscriptions en formation sur Mon Compte formation
A compter de 25 octobre 2022, pour pouvoir utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF), tout candidat devra posséder un compte France Connect +. Pour cela, il lui sera au préalable nécessaire de créer une identification numérique de La Poste.
Dès l’activation de son identité numérique, le candidat pourra souscrire à la formation souhaitée en se connectant sur Mon Compte formation accessible depuis la plateforme France Connect+ et procéder à son paiement via son smartphone, en confirmant son identité numérique (identifiant/code secret).
Attention : sur Mon Compte Formation, il sera toujours possible de consulter les droits et le catalogue de formation en utilisant les identifiants de connexions habituels.
France Connect +, la version sécurisée de France Connect
Jusqu’à présent, France Connect, la plateforme sécurisée proposée par l’État, permettait de réaliser des démarches administratives sensibles en se connectant à plus de 1400 services en ligne.
Son évolution France Connect + propose une authentification renforcée permettant de limiter les risques d’usurpations d’identité grâce à l’identité numérique de La Poste. C’est un moyen simple, rapide et sécurisé d’effectuer les démarches les plus sensibles. Ainsi, cette version encore plus sécurisée permettra également de donner vie aux projets de formation, en sécurisant les parcours d’achat sur Mon Compte Formation.