Dans un contexte d'innovation technologique accélérée, de transitions écologique et numérique, mais aussi de compétition internationale pour capter les talents, le rôle des ingénieurs devient plus stratégique que jamais.
Afin de mieux comprendre leur situation et renforcer sa collaboration avec les écoles d’ingénieurs, Atlas a mené une étude approfondie début 2025.
La filière des services financiers et du conseil, 1er recruteur des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs
En 2022, les 200 écoles d’ingénieurs françaises diplômaient 46 500 nouveaux ingénieurs. Sur les promotions 2015 à 2019, 34,9% été embauchés dans les services financiers et le conseil, faisant du secteur le 1er employeur d’ingénieurs, juste devant celui de l’industrie.
Malgré des opportunités d’emploi intéressantes et des rémunérations attractives, les entreprises font face à des difficultés croissantes de recrutement, mettant en lumière un déficit structurel de talents.
Des défis majeurs pour attirer et former les ingénieurs
Le besoin en ingénieurs devrait augmenter de +30% dans la construction et +24 % dans l’industrie d’ici 2030 📈. Pourtant, les prévisions les plus optimistes estiment que le nombre d’inscrits en écoles d’ingénieurs ne progressera que de 10,7%, voire pourrait diminuer.
Ce déficit s’explique par plusieurs facteurs :
- La concurrence des formations dans le supérieur
- Une baisse du nombre d’élèves en spécialités scientifiques, moins 9 points chez les garçons et moins 6 points chez les filles 📉
- Seules 29% des diplômés en écoles d’ingénieurs sont des femmes
- La sur-représentation d’étudiants issus de milieux favorisés au sein des écoles d’ingénieurs ; alors que dans le même temps l’apprentissage, pourtant efficace pour favoriser la mixité sociale, reste sous-développé dans ces formations
Face à ces défis majeurs Atlas s’engage aux côtés des écoles d’ingénieurs
Promouvoir la culture scientifique dès le plus jeune âge 🧪
- Déconstruire les stéréotypes de genre
- Encourager les vocations dans les disciplines STEM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques)
Développer l’alternance 🎓
- Offrir un levier d’inclusion et de mixité sociale
- Faciliter l’intégration des jeunes issus de milieux modestes
Accompagner l’évolution des formations 🔄
- Identifier les compétences clés attendues par les entreprises
- Adapter les programmes aux mutations du marché du travail
👉 En s’engageant activement aux côtés des écoles d’ingénieurs, Atlas entend jouer un rôle clé dans la formation des talents de demain et répondre aux besoins croissants en compétences des entreprises des services financiers et du conseil.