Recrutement
20 janvier 2025

Et si le recrutement devenait un jeu ? C’est l’idée audacieuse de notre partenariat avec France Travail, France E-sports et la Plaine Image. 

Préparez-vous à découvrir un format inédit de recrutement, où les candidats ne seront pas seulement jugés sur leur CV mais aussi sur leurs compétences relationnelles et leurs soft-skills, grâce aux jeux vidéo !

Infos pratiques 

📅 Le 21 janvier, dans le cadre de la Semaine du Numérique, recrutement spécial e-sport ! 

📍Une initiative inédite qui se tiendra à l’Imaginarium de la Plaine Image à Tourcoing. 

📧 Inscription : par mail : abelaid@opco-atlas.fr ou szenaini@opco-atlas.fr (places limitées à 100 candidats et 20 entreprises). 


Pourquoi mêler jeux vidéo et recrutement ?

Dans le monde du travail, les soft skills — comme l’esprit d’équipe, la gestion du stress ou encore la capacité à résoudre des problèmes — sont aussi précieuses que les compétences techniques. Et quel meilleur moyen pour les révéler que de plonger les participants dans des défis collaboratifs et stratégiques ? 

100 candidats, inscrits à France Travail et spécialisés dans le numérique et 20 entreprises prêtes à recruter, vont s’affronter lors de parties de jeux vidéo en équipe. L’objectif ? Créer des connexions, repérer les soft skills et surtout, permettre à chaque candidat de se mettre en valeur d’une manière originale.

Un programme en trois actes 

1️⃣ Une matinée sous le signe de la convivialité

Les participants évolueront dans trois espaces dédiés : deux salles immersives pour les jeux vidéo et une fan zone où chacun pourra s’observer et échanger. Répartis en 30 équipes mixtes, employeurs et candidats s’affronteront, de manière anonyme, lors de parties de Mario Kart et Overcooked. Une occasion unique d’encourager des interactions sans préjugés et de révéler ses talents sans distinction entre recruteur et candidat !

2️⃣ À table pour briser la glace !

Après une matinée en action, place au déjeuner : ici, les masques tombent et chacun découvre son voisin, que ce soit un employeur ou un candidat. L’occasion idéale pour échanger plus librement avant la dernière phase.

3️⃣ L'heure de concrétiser votre avenir !

L’après-midi sera consacrée à un job dating plus formel, où les employeurs prendront place dans leurs stands pour rencontrer les candidats et lancer les premiers entretiens. L’occasion idéale de mettre en avant ses compétences techniques et humaines pour décrocher une opportunité dans le secteur numérique !

Une première édition prometteuse

Pour François Infantes, Délégué régional Hauts de France d'Atlas, ce format e-sport marque une nouvelle ère dans le recrutement des métiers du numérique et de l’informatique : “l’utilisation du jeu est un vecteur puissant pour faire connaissance, repérer les soft skills et créer des relations entre les employeurs et les candidats”. Cela permet de mettre en lumière les soft skills, les compétences humaines et relationnelles souvent invisibles sur un CV, mais si précieuses dans le monde du travail. 

Alors, prêts à rentrer dans le game ?