Alternance
11 octobre 2024

Créée en 2022, cette communauté de CFA vise à répondre aux besoins croissants des entreprises des 13 branches professionnelles d’Atlas, qui ont enregistré une augmentation de 137 % des contrats d’apprentissage en quatre ans. 

Fort de son succès initial, CFAtlas se concentre désormais sur des enjeux stratégiques : promotion des métiers, transition écologique, diversité des publics et amélioration de la qualité des parcours en alternance.

Au cours de cet entretien, Nicolas Rivier nous détaille les nouveaux objectifs, les critères de sélection pour les CFA et le calendrier à respecter pour intégrer ce réseau.

Nicolas Rivier, directeur du Développement chez Atlas, répond à nos questions

Pourriez-vous nous rappeler le contexte dans lequel la Communauté CFAtlas a été créée et les raisons de sa reconduction pour 2025-2026 ?

La Communauté CFAtlas a été créée en 2022 dans un contexte où la réforme de la formation professionnelle, et notamment celle de l’apprentissage, avait bouleversé le secteur. Nous sortions de la mise en place de la loi « Avenir professionnel » de 2018, qui a modifié profondément l’organisation des CFA/OFA. Le besoin de structurer une dynamique collective entre les CFA et les branches professionnelles s’est imposé. Les 13 branches professionnelles d’Atlas ont vu une croissance importante de l’apprentissage, avec une augmentation de plus de 137 % en seulement 4 ans. En 2023, nous avons atteint plus de 100 000 contrats d’apprentissage, dont 50 % sont de niveau 7 ou plus, soit des parcours post-bac. C’est un enjeu spécifique pour Atlas, puisque nos entreprises ont besoin de compétences de haut niveau. Dans ce contexte de transformation et de croissance, la communauté CFAtlas a été un outil précieux pour fédérer les CFA autour de ces besoins spécifiques.

La reconduction de la Communauté pour 2025-2026 répond à notre volonté de continuer à structurer ce réseau, en apportant des solutions aux enjeux clés de nos branches : la promotion des métiers, la transition écologique et la diversité des publics.

Quels sont les principaux objectifs de la Communauté CFAtlas pour la période 2025-2026, et en quoi ces objectifs diffèrent-ils de ceux de la première édition (2022-2024) ?

Pour la période 2025-2026, nos objectifs sont toujours orientés vers la montée en qualité de l’apprentissage, mais nous souhaitons approfondir plusieurs axes. 

Nous avons identifié cinq priorités : 

  • La promotion des métiers
  • La transition écologique
  • La prise en compte du handicap
  • La mixité et la diversité des publics
  • La qualité des parcours en alternance

Ce qui diffère par rapport à la première édition, c’est une approche plus ciblée et diversifiée. Par exemple, sur la promotion des métiers, nous allons renforcer les actions de communication pour attirer plus de jeunes vers nos secteurs, notamment via les CFA. Nous souhaitons que ces jeunes soient plus informés sur les opportunités de carrière, que ce soit à travers des campagnes de sensibilisation ou via des actions concrètes sur le terrain.

Pour la transition écologique, l’idée est de l’intégrer directement dans les parcours de formation, mais aussi dans la gestion et le fonctionnement des CFA eux-mêmes. Nous allons travailler avec les CFA pour qu’ils adaptent leurs formations à la réalité des nouveaux métiers de la transition écologique. Cela passe par l’intégration de nouvelles compétences dans les certifications proposées.