Atlas
24 mars 2025

Comment concilier transition écologique et engagement des salariés ? Plus qu’une simple adaptation des compétences, c’est tout le système de formation qu’il faut repenser pour préparer aux éco-métiers. En adhérant à l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises (ORSE), Atlas ouvre de nouveaux champs de réflexion et de prospective sur les questions de RSE. 

Et pour toujours mieux accompagner vos démarches, nous vous partageons l'une des dernières éditions de l'Observatoire : un guide de formation pour transformer les professions de demain en éco-métiers, grâce à la mise en place de nouvelles pratiques professionnelles plus responsables.

PARTIE 1 / L’ORSE, PARTENAIRE RESPONSABLE POUR RELEVER LES DÉFIS DE DEMAIN

L’ORSE - Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises - accompagne les entreprises et organisations dans l’intégration des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques au cœur de leur stratégie. Grâce à ses études, guides et groupes de travail, il propose des analyses approfondies et des outils concrets pour favoriser une transition responsable et durable. Notre partenaire pour vous aider à anticiper et relever les enjeux à venir. 

Qu’est-ce qu’un éco-métier ?

C’est exercer un métier qui soit le plus éco-responsable possible, c’est-à-dire qui intègre pleinement les enjeux environnementaux et sociétaux dans ses missions. Il peut s’agir de métiers directement liés à la transition écologique, comme les spécialistes des énergies renouvelables ou de fonctions traditionnelles repensées pour être plus durables. Leur objectif est de minimiser l’impact environnemental des activités tout en contribuant à une économie plus responsable.

PARTIE 2 / UN GUIDE CLÉ EN MAIN POUR ALLER VERS LES ÉCO-MÉTIERS 

Selon l’étude Ecotaf, menée avec l’Ademe, une tendance forte révèle que les collaborateurs veulent comprendre les enjeux environnementaux et souhaitent agir plus concrètement en adaptant leurs pratiques quotidiennes. Afin de vous aider à intégrer des pratiques plus responsables, l’ORSE a publié un guide sur la formation aux compétences RSE pour aller vers des éco-métiers, fruit de 2 ans de réflexion. 

PARTIE 3 / SE FORMER AUX ÉCO-MÉTIERS, UN BON INVESTISSEMENT SUR L’AVENIR 

Faire évoluer les métiers présente de nombreux avantages pour votre entreprise 👇

  • Anticiper et se confronter aux évolutions réglementaires 

Vous êtes confronté à des exigences accrues sur l’impact de vos pratiques et de votre activité ? Former vos collaborateurs assure non seulement votre conformité aux nouvelles réglementations et renforce également votre position sur le marché en tant qu'acteur responsable et transparent.

  • Renforcer votre compétitivité

En développant les compétences liées au développement durable, vous renforcez votre image de marque avec des collaborateurs capables de répondre aux exigences RSE et réglementations en vigueur tout en attirant des parties prenantes qui y sont sensibles.

  • Attirer et fidéliser des talents

Les salariés sont de plus en plus sensibles aux conduites écologiques des entreprises et souhaitent pouvoir agir eux-mêmes. Offrir des opportunités de formation autour de cette problématique peut être un levier pour fidéliser et attirer des talents engagés.

Se former aux éco-métiers, c’est aussi préparer votre entreprise à faire face aux enjeux de demain en adoptant vos pratiques pour les rendre plus responsables !