Atlas organise les Journées Orientation Alternance (JOA) dans les établissements de l’ensemble du territoire afin de promouvoir les métiers des services financiers et du conseil. Ces événements mobilisent élèves, parents, membres des équipes éducatives et professionnels en activité. 

Créer des vocations et promouvoir l’alternance

Les JOA permettent de découvrir les métiers de l’ensemble des branches professionnelles d'Atlas, ces journées sont également l'occasion de rencontrer des professionnels en poste et de présenter tous les avantages des parcours en alternance. 

Objectifs

  • Valoriser des métiers d’avenir, qui recrutent 
  • Contribuer à la découverte du monde du travail par l'intermédiaire de professionnels en activité
  • Faire prendre conscience de la diversité des métiers et de leur constante évolution

Les secteurs représentés par Atlas ont tous en commun de proposer des parcours riches, à forte dimension technologique et offrant des opportunités d’évolutions multiples.

J’avais une image des métiers de la finance, de l’assurance ou même du numérique très éloignée de la réalité. En tant que femme et pas forcément matheuse, je pensais que ça n’était pas fait pour moi. Grâce aux JOA, j’ai découvert pleins de métiers dans lesquels je me projette complètement.

Iris

Elève de seconde


Comment se déroule une JOA ?

Une Journée Orientation Alternance c’est une demi-journée banalisée au sein d’établissements scolaires hôtes. Les élèves assistent en sous-groupes à différents ateliers consacrés à un secteur d'activité ainsi qu’un atelier plus général portant sur l’alternance.

Ces rencontres animées par des professionnels travaillant dans les entreprises situées à proximité des établissements sont construites autour du témoignage et de l’échange.


Vous souhaitez participer ? 

Complétez le formulaire de contact présent sur cette page, nos équipes reviendront vers vous prochainement. 

Face au succès du dispositif, Atlas ambitionne de toucher toujours plus d’établissements et d’élèves sur l’ensemble du territoire

87 % des jeunes ont découvert des secteurs qu’ils ne connaissaient pas ou peu. 

86 % des jeunes sortent des JOA mieux informés sur l’alternance

97 % des directeurs d’établissement souhaitent accueillir une nouvelle JOA et déclarent que l’événement répond à leurs objectifs en matière d’orientation des élèves.